Publié le  par Cécile  | Mis à jour le

La Commission Européenne voudrait mieux réglementer les services comme Skype et WhatsApp

Skype et WhatsApp attirent l'attention de la Commission Européenne Crédit Photo : Whatsapp

L’Union Européenne s’est trouvé un nouveau combat : uniformiser la réglementation entre les opérateurs téléphoniques traditionnels et leurs concurrents sur Internet. Dans le collimateur de l’Union Européenne, on retrouve entre autre des services tels que WhatsApp ou Skype. De nouvelles propositions pour règlementer les activités des pourvoyeurs de services téléphoniques via Internet devraient voir le jour en septembre.

Des services similaires ou équivalents

Les propositions de l’Union Européenne devraient concerner ceux qui offrent « des services similaires ou équivalents » tels que WhatsApp ou Skype. Selon le porte-parole de la Commission, Christian Wigand, la Commission Européenne est encore en train d’étudier dans quelle mesure les réglementations applicables aux opérateurs téléphoniques traditionnels devraient être adaptées aux services similaires ou équivalents. Le but est de permettre à tous les acteurs de la téléphonie d’offrir des services en respectant une concurrence équitable.

Les concurrents des opérateurs traditionnels se la coulent douce

Ces termes précis n’ont pas été utilisés pour décrire la situation, mais les opérateurs traditionnels ont vraiment l’impression que ceux qui opèrent via Internet sous soumis à bien moins de réglementations. Christian Wigand semble comprendre tout à fait ce point de vue. Il avance par exemple que les règles de sécurité ne sont « pas comparables avec celles qui s'appliquent aux opérateurs traditionnels. »

Les mêmes règles pour tout le monde

La position de la Commission Européenne est très claire : « Il faut stimuler l'innovation des nouveaux « players », mais créer en même temps des règles du jeu équitables pour tout le monde. » Les changements pour WhatsApp et Skype pourraient arriver plus vite que l’on pourrait le penser, car selon la Commission Européenne « adapter les règles, ça ne veut pas forcément dire en ajouter. »

Est-ce que les réglementations pour les opérateurs traditionnels seront allégées ou est-ce que celles concernant leurs concurrents seront renforcées ? On devrait avoir la réponse dans quelques mois puisque « Des propositions législatives devraient être présentées à la fin de l'année. »


 

La Commission Européenne voudrait mieux réglementer les services comme Skype et WhatsApp Crédit Photo : pixabay.com

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER