La Commission européenne et la Corée du Sud s'associent pour développer la 5G
La Commission européenne veut jouer un rôle majeur dans le développement et l'implémentation de la prochaine évolution de l'internet mobile. C'est à travers un accord signé entre la commission, représentée par Neelie Kroes, et le ministre sud-coréen que la Commission européenne rejoint les acteurs principaux de ce projet qui vise à développer la 5G.
Cette collaboration aura pour tâche de développer, mais aussi d'homogénéiser les normes de cette nouvelle technologie afin d'avoir une interopérabilité, et ce peu importe les terminaux, les opérateurs ou encore les pays.
La Commission européenne rejoint ainsi la Corée du Sud, mais aussi d'autres acteurs du secteur privé, décidés à mettre en place la 5G, comme Alcatel-Lucent, Atos, Deutsche Telekom, Ericsson, Nokia, Orange, Telecom Italia, Telenor et Telefonica. Un accord entre l'association européenne des acteurs de la téléphonie et la Corée du Sud devrait bientôt être signé pour que tout soit en règle.
La Commission européenne a prévu d'investir 700 millions d'euros sur les sept prochaines années dans ce projet. 125 millions de cette somme seront utilisés dès cette année. Il est prévu que les représentants de l'industrie de la téléphonie rejoignant cette association investiront quant à eux plus de 3 milliards d'euros. En novembre dernier, le constructeur Huawei avait annoncé qu'il investirait à lui seul l'équivalent de 442 millions d'euros pour développer la 5G.
L'engouement pour ce projet est justifié. La 5e génération d'internet mobile devrait permettre d'avoir une vitesse de réception de 10 Go/s. De quoi télécharger un film HD en quelques secondes. Qui plus est, les nombreux participants au développement de cette prochaine évolution de l'internet mobile prévoient que la 5G apportera de nouvelles fonctionnalités qui auront leur importance, tant au niveau social, qu'économique. Cette coopération entre acteurs du secteur privé et des autorités publiques est une première. Cela souligne la valeur qu'aura la 5G pour l'économie de demain.