La commercialisation des Google Glass commence à devenir floue
Les Google Glass ne sont toujours pas commercialisées, mais le projet pourrait être arrêté avant un lancement commercial. Les développeurs ne croient plus vraiment dans la réussite du produit et commencent à abandonner le développement d'applications.
Bien qu'elles soient déjà vendues aux États-Unis et au Royaume-Uni, les Google Glass sont encore au stade « Explorer », la version d'essai. Elles ne sont pas accessibles dans d'autres pays. Malheureusement à ce stade, le projet est déjà qualifié de « flop » par certains experts.
Un échec commercial des Google Glass est envisageable pour plusieurs raisons. Le prix, l'attente, mais aussi l'engouement des développeurs. Pour qu'un produit connecté comme les Google Glass soit qualifié de succès, il faut une large bibliothèque d'applications. Les applications détermineront l'intérêt des fans de high-tech, et également celui du grand public. Selon Reuters qui a contacté 16 développeurs, plus de la moitié ont décidé d'abandonner leurs projets pour les Google Glass. La raison principale se résume au faible nombre d'utilisateurs des lunettes. Elles seront surtout utilisées par les entreprises ou des domaines particuliers, mais pas par l'utilisateur lambda.
Bien que les domaines d'utilisation du produit soient intéressants et variés, le prix, en plus de la disponibilité limitée, freine grandement le succès des Google Glass. Les lunettes connectées de Google ont été jugées comme trop chères. Une étude de WebTeardown a démontré qu'il faut compter 80 dollars pour la valeur des pièces utilisées. Nous sommes loin des 1000 dollars demandés par le géant de Mountain View pour les Google Glass.
Cependant, cette remise en question concernant leur prix n'est pas le seul obstacle auquel les lunettes de Google doivent faire face. Suite à de nombreux incidents, des règlements, et de nouvelles lois voient le jour pour limiter l'utilisation des lunettes connectées. Ainsi, la Motion Picture Association of America (MPAA) et la NATO, l'association des propriétaires de cinémas aux États-Unis ont modifié leurs règlements pour que tout objet connecté (incluant les Google Glass) soit banni des salles de cinéma.
Par ailleurs, des membres clés de l'équipe assignée au projet Google Glass ne font plus partie de Google. Babak Parviz, Adrian Wong et Ossama Alami (Chef Développeur, Ingénieur électrique et le directeur des relations avec les développeurs respectivement) ont quitté la firme de Mountain View.
Toutefois, Google a précisé que ce n'est pas dans ses intentions de mettre fin au projet « Glass ». Les lunettes connectées devraient être disponibles l'année prochaine. Entre temps, des contrôleurs de la SNCF testent déjà les Google Glass.