La Banque Postale lance une expérimentation dans le domaine du paiement mobile sans contact
Depuis le début du mois de juillet, La Banque Postale teste à Caen et Bordeaux un dispositif de paiement mobile sans contact s'appuyant sur la technologie microSD. A terme, 500 clients et collaborateurs pourront tester ce nouveau moyen de paiement. Ce dispositif permet aux clients de passer leurs achats en quelques secondes, via leur téléphone portable chez les commerçants équipés d’un terminal de paiement sans contact.
Ce système repose sur une carte microSD, proposé par la société Gemalto, spécialisée dans la sécurité numérique, qui s’insère dans un smartphone. Cette carte microSD contient l’application Visa PayWave de paiement sécurisée ainsi qu’une antenne miniature permettant au téléphone de communiquer via la technologie NFC (Near Field Communication) avec les terminaux de paiement. Pour la première fois, La Banque Postale va tester à grande échelle cette technologie qui ne nécessite aucun dispositif externe à adosser au téléphone du type coques, stickers... Le service est simple à mettre en place : le client reçoit sa carte microSD, l’insère dans son téléphone, télécharge une application puis l’active avec un code de sécurité. Bénéficiant de la souplesse d'utilisation d'une carte prépayée, elle est plafonnée à 1500 euros et se recharge depuis le site Internet de La Banque Postale.
- Ce dispositif donne aussi la possibilité au client d’effectuer ses achats d’un montant de 20 euros sans code chez les commerçants qui acceptent le paiement sans contact. Il suffit pour cela d’approcher le téléphone à moins de 4 centimètres du terminal de paiement, et la transaction s’effectue en quelques secondes permettant au client de régler son achat avec le solde disponible sur sa carte prépayée. Au-delà d’un montant de 20 euros, afin de sécuriser la transaction, un code est systématiquement demandé. Par ailleurs, les données sont cryptées et stockées sur la microSD.