La 4G et la TNT seraient incompatibles ?
Les réseaux mobiles 4G produisent des interférences avec la télévision numérique terrestre (TNT). Il semblerait que les problèmes de brouillage de la TNT par les ondes 4G soient plus importants que prévu.
Ce constat fait suite à la demande du CSA aux opérateurs d'éteindre leurs réseaux 4G expérimentaux le week-end du 15 et 16 octobre à Laval en Bretagne afin d'éviter de perturber la retransmission de la demi-finale de la Coupe du monde de rugby. En effet, certains équipements ont généré des brouillages sur une dizaine d'immeubles collectifs.
Pour l'instant, le problème reste marginal à Laval car uniquement 300 à 400 personnes ont été concernées. Mais la question qui se pose désormais est : combien de personnes seront concernées une fois que la 4G déployées sur toute la France ?
Le CSA a souligné qu'il sera vraiment intransigeant sur le respect de la qualité de la bonne réception de la télévision. Le gendarme de l'audiovisuel a également indiqué qu'il attendait la fin des expérimentations, qui interviendra le 31 octobre, pour faire un premier bilan.
Il faut aussi rappeler que le gouvernement est en plein processus de vente des licences 4G. L'Arcep vient d'attribuer une première série de licences de téléphonie mobile de 4ème génération aux quatre opérateurs candidats (Orange France, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile). Cette première enchère va ainsi permettre à l'Etat de rapporter 936 millions d'euros. L'Etat avait fixé à 1,8 milliard d'euros le plancher pour les fréquences dans la bande de 800 MHz et à 700 millions pour la bande de 2,6 GHz, jugée de moins bonne qualité. Le Gouvernement espère tirer un prix total minimal de 2,5 milliards d'euros lors de la vente de ces fréquences.
A l'heure où les usages comme la vidéo sur les smartphones font exploser le trafic de données, cette technologie 4G permettra notamment d'accroître les débits sur les réseaux de téléphonie mobile de ces quatre opérateurs.
En ce qui concerne la bande 800 MHz, issue du dividende numérique, son attribution fait l'objet d'une procédure distincte, pour laquelle la date limite de candidature est fixée au 15 décembre 2011.