La 4G et la 3G seront bientôt accessibles dans les avions
L'ARCEP a finalement validé l'accessibilité de la 3G et la 4G dans les avions. Le régulateur a publié les critères et les restrictions obligatoires que les compagnies aériennes devront respecter afin de fournir l'internet mobile aux passagers.
Après la 2G, ce seront désormais la 3G et la 4G que nous pourrons utiliser dans les avions. La fréquence 1800 MHz sera réservée pour la 2G et la 4G alors que la 3G utilisera la bande 2400 MHz. La bande dédiée à la 4G, 2600 MHz quant à elle ne devrait être mis en place qu'en janvier 2017.
L'ARCEP a mis en place des consignes spécifiques pour que les compagnies aériennes puissent mettre en place une antenne relais qui fournira les fréquences permises. Il faudra évidemment que les appareils utilisés respectent les règles de l'aviation civile et qu'elles n'affectent en aucun cas le cockpit et les instruments de bord.
Le gendarme des télécoms a aussi précisé que l'internet mobile ainsi proposé par les compagnies aériennes ne devra être accessible qu'à partir de 3000 mètres au-dessus de la terre et pas moins. À cette hauteur, les réseaux terrestres ne sont plus accessibles pour les appareils mobiles.
Toutefois, l'internet mobile sera à la charge des compagnies aériennes. Il faudra donc compter sur elles pour l'installation des antennes relais qui reprendront la liaison avec les satellites. De ce fait, la facturation sera elle aussi mise en place par les compagnies aériennes. Nous nous attendons à des prix assez élevés, surtout au départ pour que les compagnies d'aviation puissent récupérer leur investissement sur les installations.