Publié le  par Philippe

La 4G, est-elle populaire en France ?

La 4G, est-elle populaire en France ?

Depuis quelques mois dans le secteur de la téléphonie mobile, la 4G est sur toutes les lèvres. En ce début d'année 2014, Edcom, comparateur de forfaits mobiles, Internet et 4G, a fait un état des lieux de l'intérêt porté par les français sur la 4G. Le sondage obtenu via un jeu concours organisé sur la page Facebook d'Edcom du 13 décembre 2013 au 31 janvier 2014 auprès de 5 045 personnes dont 62% sont des femmes, montre que 96% des participants ont déjà entendu parler de ce réseau et 84% peuvent citer des opérateurs qui se sont positionnés avec des offres 4G. Ils retiennent par ordre d'importance : Bouygues Telecom, Orange, SFR et enfin Free Mobile.

L'étude montre en effet que près de la moitié des sondés (44%) pensent que les opérateurs se focalisent trop sur la 4G.

En matière d'engagement, seulement 9% des internautes interrogés précisent avoir déjà souscrit à un forfait 4G, 14% y pensent actuellement (contre 35% qui ne le souhaitent pas).

Parmi les motivations avancées, ils sont passés à la 4G pour :

  • 1) la rapidité de la navigation (55%),
  • 2) changer de mobile (18%),
  • 3) être à la pointe de la technologie (12%).

L'étude révèle également que parmi les 9% ayant souscrit la 4G, un tiers s'est tourné vers Bouygues Telecom (taux de satisfaction de 91%), un quart vers Orange (taux de satisfaction de 88%), 19% vers SFR (taux de satisfaction de 71%) et 15% vers Free Mobile (taux de satisfaction de 91%).

Par ailleurs, parmi les utilisateurs qui n'ont pas encore franchi le pas, 31% pensent passer à la 4G à court terme et 46% à moyen terme.

« Une bonne partie d'entre eux vont probablement souscrire à une offre 4G courant 2014. Au vu de certains commentaires laissés par ces derniers, nous pensons qu'ils patientent pour assister une nouvelle fois à la baisse des prix des forfaits avec un volume de Data supérieur à 3Go (suffisant pour profiter pleinement de leur formule 4G). Le coût élevé des smartphones 4G est un autre frein pour les consommateurs », souligne Magali Guibert, Chief Operating Officer d'Edcom.

52% d'entre eux pensent d'ailleurs choisir leur futur forfait 4G chez leur opérateur actuel.

Enfin, le sondage s'intéresse aux internautes qui ne souhaitent pas opter pour une offre 4G. Parmi les motifs cités :

  • 1) les prix sont encore trop élevés (28%),
  • 2) le mobile n'est pas compatible (25%),
  • 3) pas d'utilité (25%),
  • 4) la zone n'est pas couverte (15%).

 

La 4G, est-elle populaire en France ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER