Publié le  par Philippe

La 3G et 4G bientôt disponibles à bord des avions ?

La 3G et 4G bientôt disponibles à bord des avions ?

Utiliser la 3G ou la 4G depuis son smartphone à bord d'un avion pourrait être bientôt une réalité, en France et dans l'Union européenne. En effet, l'ARCEP vient de lancer une consultation publique qui a pour but d'utiliser les fréquences 2G et 4G dans la bande 1800 MHz, et 3G dans la bande 2100 MHz à une altitude supérieure à 3000 mètres au-dessus du sol.

Il faut savoir que l'utilisation de fréquences 2G à bord des avions est autorisée dans l'espace aérien français depuis 2008. De plus entre 2011 et 2013, des conditions techniques d'introduction de systèmes 3G et 4G ont été mises en place au niveau européen afin de protéger le fonctionnement des autres dispositifs électroniques embarqués dans les avions. Ces dispositions techniques empêchent ainsi les passagers de se connecter à une station de base aérienne satellite, dont l'objectif est d'éviter toute connexion aux systèmes au sol et donc d'éventuelles interférences.

"D'Après l'adoption de cette décision par l'ARCEP, et son homologation par le Gouvernement, les compagnies aériennes auront ainsi la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G dans l'espace aérien français, dans le respect des règles de l'aviation civile. Chaque compagnie aérienne aura ainsi le choix de proposer effectivement de tels services, et choisira le cas échéant le tarif auquel ces services seront proposés en vol.", indique l'Arcep dans son communiqué.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER