La 3G embarquée va-t-elle s'imposer dans les entreprises ?
Le cabinet d'études Gartner estime que les connectivités 3G, embarquées dans les ordinateurs portables, devraient, d'ici 2009, se démocratiser dans les entreprises.
Selon Gartner, la technologie 3G présentera, dans un avenir proche, des avantages par rapport aux solutions actuellement employées. Ainsi, l'abaissement des coûts d'accès, l'intégration de modules 3G dans les ordinateurs et les terminaux mobiles, l'évolution des forfaits et la couverture du réseau de plus en plus étendue, sont autant de facteurs permettant de ne plus considérer la 3G comme une option alternative aux autres technologies permettant de se connecter à Internet.
" Les utilisateurs ont trois choix possibles ", explique Ken Dulaney, analyste chez Gartner. " Ils peuvent utiliser des modules embarqués, des cartes externes ou des smartphones servant de modem. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais seuls les modules embarqués offrent les meilleures performances grâce à leur système d'antennes optimisé. "