Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

L16 de Light : 16 capteurs photo, Android et le Wifi dans un appareil photo

Android et 16 capteurs photos dans la L16, un appareil photo numérique Crédit Photo : Light

La startup Light a mis au point un appareil photo numérique qui sort de l’ordinaire. La caméra L16 comporte 16 capteurs photo au lieu d’un, mais embarque aussi le WiFi et fonctionne avec Android.

Une renaissance difficile pour les appareils photo numériques ?

Les appareils photo « point and shoot » ont aussi connu les effets de la hausse des smartphones. Avec des smartphones investissant davantage dans les capteurs photo, la demande pour des appareils photo numériques a connu une baisse importante. Cela n’a pas empêché Light, une startup, de tenter une nouvelle approche avec un appareil photo numérique très performant : la L16.

La L16 de Light est un appareil photo numérique plutôt compact, qui possède 16 capteurs photos. Lors de la capture d’une photo, 10 de ses capteurs sont utilisés afin de prendre des clichés en simultanés. L’appareil photo compile ensuite ces 10 photos afin de créer un cliché de 52 mégapixels. Les capteurs sont placés dans l’appareil photo afin d’avoir la meilleure distance focale. C’est plutôt impressionnant il faut l'avouer. L’appareil photo est aussi capable de filmer en 4K.

L16 n’est pas un smartphone, mais pourrait l’être

Au-delà de ses 16 capteurs et sa capacité à prendre des photos de 52 mégapixels, la L16 de Light a aussi une autre particularité très intéressante. Cet appareil photo numérique fonctionne avec Android. Elle possède aussi un module WiFi, permettant aux utilisateurs de partager leurs clichés à partir de la caméra et sans passer par un ordinateur. Au premier coup d’œil, on pourrait penser qu’il s’agit d’un smartphone d’ailleurs. Deux fois plus épais qu’un Nexus 6, la L16 possède plus ou moins les mêmes dimensions que le smartphone de Google.

Deux questions importantes

La caméra L16 est un produit qui répond à certaines questions de production, mais aussi d’utilisations. La majorité des appareils photo ciblant les professionnels de l’image utilisent des capteurs qui sont larges et efficaces, mais chers. La startup Light a adopté une approche différente. Celle d’utiliser des capteurs plus petits, mais en grand nombre.

De plus, avec les appareils de type DSLR, il faut plus de temps pour la mise au point en général. Ces appareils proposent aussi beaucoup de fonctionnalités, souvent peu utilisées par leurs propriétaires. Avec la L16, on a un appareil photo avec une utilisant simple : point and shoot (ou pointer et photographier), auquel on est habitué avec les smartphones ou les appareils photo compacts.

Un prix exorbitant ?

Malheureusement, malgré que la L16 veuille éviter d’investir dans des capteurs plus performants, encombrants et chers, le prix de cette caméra n’est pas donné. Pas encore commercialisé, il est possible de la précommander pour 1 299 $. Ce prix, déjà énorme et qui couvrirait largement l’achat d’un smartphone haut de gamme ou un appareil photo très performant, est toutefois une promotion temporaire. Le prix exact de la caméra de Light serait de 1 699 $.

De plus, on peut aussi rester sceptique quant à la commercialisation de la L16 qui paraît encore au stade de concept à l’heure actuelle. Light a toutefois prévu d’en faire une édition limitée sans préciser le nombre d’exemplaires de la L16 en production actuellement. Il reste à voir si la L16 trouvera son marché.


 

L16 de Light : 16 capteurs photo, Android et le Wifi dans un appareil photo

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER