Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

L'usage de l'internet mobile se démocratise en France

L'usage de l'internet mobile se démocratise en France

L'Ipsos MédiaCT a réalisé pour le compte de l'Association Française du Multimédia Mobile, sur les usages grand public de l'Internet mobile et des services SMS/MMS auprès des possesseurs de mobiles français de 15 à 50 ans, les mobinautes toujours de plus en plus nombreux.

En effet, 31% des clients mobiles sont mobinautes (soit 8,3 millions d'individus environ), un pourcentage en hausse de 24% depuis avril 2008. La progression la plus forte s'observe sur les tranches d'âge 25-34 ans (+40%) et 35-50 ans (+38%) contre +20% pour les 20-24 ans.

Les mobinautes sont plus masculins, plus jeunes et davantage CSP+ ou étudiants que la moyenne nationale. 9% des mobinautes n'accèdent à Internet que grâce à leur téléphone mobile. A noter enfin que 91% des clients mobiles savent qu'il est possible de se connecter à des sites Internet mobiles (contre 72% en 2008).

Des mobinautes plus assidus

29% des mobinautes se connectent à l'Internet mobile au moins une fois par jour (51% au moins une fois par semaine) ; pour les mobinautes s'étant connectés au cours des 30 derniers jours, ce chiffre s'élève à 41% (70% au moins une fois par semaine). Les mobinautes ayant souscrit un forfait illimité se connectent nettement plus régulièrement : au moins une fois par semaine pour 71% d'entre eux contre 33% pour ceux qui paient à la connexion.

58% des mobinautes disposent d'un forfait de connexion à l'Internet mobile : environ 80% d'entre eux ont un forfait illimité (en forte croissance sur toutes les tranches d'âge) et 20% un forfait limité. 40% des autres mobinautes paient à chaque connexion. Les tranches d'âges supérieures sont plus nombreuses à avoir opté pour des forfaits de connexion à l'Internet mobile : 64% pour les 35-50 ans contre 54% pour les 15-24 ans.

Le potentiel de croissance en terme de fréquence de connexion reste important : 38% des mobinautes estiment ne pas surfer assez sur l'Internet mobile. L'un des principaux freins pointés est le nombre élevé de sites mobiles non adaptés à la taille du téléphone mobile (70%).

73% des mobinautes se connectent à l'Internet mobile avec une idée précise de ce qu'ils recherchent et 25% surfent sans idée précise. L'exploration vagabonde progresse par rapport à l'an dernier : +25% ; un effet probable des forfaits illimités.

Les abonnés mobiles sont réceptifs au marketing mobile lorsqu'il n'est pas intrusif

34% des mobinautes ont déjà utilisé l'Internet mobile pour consulter des informations sur un produit ou une marque ; 22% le font au moins une fois par mois. 18% des mobinautes ont déjà cliqué sur une publicité mobile, et 76% des mobinautes ont déjà reçu un SMS leur proposant de se connecter à un site mobile pour découvrir un nouveau produit, accéder à une offre promotionnelle, participer à un jeu… 20% d'entre eux se sont déjà connectés.

21% des clients mobiles ont déjà envoyé un SMS à une société pour accéder à un service (33% chez les mobinautes). 9% des mobinautes ont envoyé un MMS à une société pour accéder à un service. Parmi les personnes ayant déjà envoyé des SMS ou des MMS à une société, 21% le font au moins une fois par semaine et 11% de 1 à 3 fois par mois.

La fonction STOP, qui permet d'arrêter instantanément de recevoir des messages d'une société, est connue de 21% des clients mobiles, de 31% des mobinautes et de 38% des utilisateurs de services SMS+/MMS+. Elle est jugée très utile par 80% des personnes interrogées et rassurante par 75% d'entre elles.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER