L'UFC Que Choisir s'attaque aux faux forfaits illimités
L’association UFC Que Choisir vient tout juste de publier son rapport dans lequel elle s’attaque aux faux forfaits illimités que proposent certains opérateurs. Cet organisme en a également profité pour mettre en demeure certains opérateurs afin que ces derniers puissent revoir leurs offres mobiles tout en supprimant certaines clauses jugées « abusives » pour les consommateurs.
Dans son rapport, l’association UFC Que Choisir indique clairement que le « tout illimité » n’existe pas, qualifiant même ce dernier de véritable mythe. Selon l’association, les forfaits qui sont proposés par les opérateurs comportent systématiquement des limites, quoique ces dernières ne soient pas forcement visible pour le grand public. L’UFC Que Choisir s’aventure même plus loin en soulignant que les appels en « illimité » dépendent du libre arbitre des opérateurs, une notion qui varie d’un organisme à un autre. L’association a fait le même constat au niveau des SMS, dont l’envoi est limité chez certains opérateurs tels que Numéricâble. Ce dernier autorise l’expédition de 591 SMS par mois, soit une moyenne de 20 SMS par jour. Certains autres opérateurs n’hésitent pas à limiter le nombre de destinataires, notamment Coriolis Telecom, avec seulement 99 destinataires.
Face à cette situation, l’UFC Que Choisir a décidé de mettre ces opérateurs en demeure, ce qui laisse penser à une probable action en justice comme cela a été le cas dans le passé.