L'UFC-Que Choisir s'attaque à nouveau aux 3 opérateurs
Après avoir obtenu une tarification à la seconde de la part des opérateurs, l'UFC-Que Choisir s'attaque à nouveau aux offres proposées par les trois opérateurs.
L'UFC-Que Choisir a fait le constat qu'après huit mois d'efforts pour amener les opérateurs de téléphonie mobile à adopter des prix transparents, l'attente des consommateurs n'est pas satisfaite. L'association de consommateurs estime que les opérateurs exploitent à leurs profits la tarification à la seconde en augmentant leurs forfaits.
En effet, l'UFC-Que Choisir révèle que pour une grande partie des consommateurs, la tarification à la seconde proposée est conditionnée soit à une augmentation du prix de trois euros, soit à une obligation d'augmenter fortement sa consommation. L'UFC-Que Choisir estime que seuls 25 à 30 % des utilisateurs en France profitent d'une tarification normale.
En ce qui concerne les clients prépayés : "la tarification à la seconde n'est pas une réalité pour tous". Pour l'association, 17 millions de clients pour ces offres sont exclus. Selon l'opérateur choisi, chaque client perd 30 % à 40 % de son temps de communication.
- L'association a adressé une lettre ouverte aux parlementaires pour demander que soit ériger en norme impérative le principe du décompte du temps à la seconde. Elle envisage même d'interpeller la Commission Européenne pour manquement au devoir de transparence...