Publié le  par Philippe

L'UFC-Que Choisir réclame une baisse des terminaisons d’appels mobiles

L'UFC-Que Choisir réclame une baisse des terminaisons d’appels mobiles

L'UFC-Que Choisir a décidé de ne pas lâcher les opérateurs de téléphonie mobile cet été. L'association s'attaque désormais au " droit de passage " qui couvre le coût d'acheminement appelé " terminaison d'appel mobile " (TAM). A chaque fois qu'un consommateur appelle vers un autre réseau que le sien (par exemple de Bouygues Télécom vers Orange ou de Free vers SFR), l'opérateur mobile qui accueille l'appel récupère un " droit de passage " afin de couvrir le coût d'acheminement

L'UFC estime que les opérateurs, qui perçoivent un " droit de passage ", abusent de leur position de monopole sur leur propre réseau. Le coût estimé avoisine le centime d'euros par minute tandis que chaque opérateur demande 8 ou 10 centimes d'euros la minute.

L'Autorité française de régulation va prochainement rendre publique sa décision sur le plan de baisse de la TAM. L'UFC-Que Choisir espère que le régulateur proposera une diminution à la mesure de l'enjeu. L'association demande également une diminution des TAM ce qui pourrait favoriser la concurrence. Selon l'UFC-Que Choisir, le maintien en France et dans toute l'Europe de ces TAM élevées de 12 centimes d'euros en moyenne bloque la concurrence au niveau du prix des appels de fixe vers mobile. Si la TAM était à un coût de 1 centime d'euros, les FAI pourraient ainsi baisser leurs prix pour ces appels, voire les inclure dans le forfait, comme c'est le cas pour les appels de fixe à fixe.

Autre point, la TAM élevée est un handicap pour le développement des services mobiles en Europe car elle affaiblit les " petits " opérateurs comme Bouygues Télécom qui ont un parc relativement réduit d'abonnés. Pour ces opérateurs, une majorité des appels aboutit chez les concurrents et à chaque minute, ils doivent verser des TAM excessives aux opérateurs plus gros qu'eux et finissent donc par les subventionner. Au final, ce surcoût, qui limite leur compétitivité, est supporté par le consommateur.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER