L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Free Mobile pour pratiques commerciales trompeuses
Alors que Free Mobile vient de souffler sa première bougie, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de déposer une plainte contre Free pour pratiques commerciales trompeuses, après avoir constaté d'importants dysfonctionnements du service 3G de l'opérateur mobile.
L'UFC-Que Choisir a récemment mené une enquête pour déterminer l'ampleur du problème sur les usages de l'Internet mobile. L'objectif de cet audit était de mesurer les taux de non qualité (TNQ) sur des usages audio, vidéo et le téléchargement d'une application auprès des quatre opérateurs sur leur réseau en propre et, en plus pour Free Mobile, en itinérance.
L'association a détecté des incidents de réseau majeurs. En effet, les tests réalisés ont notamment démontré des défaillances lors des téléchargements de vidéos, de musique et d'applications, principalement sur le réseau en itinérance de Free Mobile. A titre d'exemple, pour un débit supérieur à 2 000 kbs, le taux de non qualité pour Free Mobile en itinérance est de 78% sur Youtube contre 10% en moyenne pour les opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues Télécom) et de 88% pour Dailymotion contre 7% en moyenne pour les trois autres opérateurs.
- Pour l'UFC-Que choisir, Free Mobile agit de manière à décourager la consommation de données pour éviter de payer à Orange une trop grande quantité de données. Rappelons également que le quatrième opérateur français a pris du retard dans le déploiement de son réseau mobile. Selon les calculs effectués par l'Agence nationale des fréquences, Free mobile aurait pris du retard sur son objectif de déploiement de ses antennes 3G. L'opérateur n'en compterait que 1779, contre un objectif prévu par l'opérateur de 2500 à fin 2012.