L'UFC-Que Choisir dénonce le manque de concurrence sur le marché de la téléphonie mobile
Selon le rapport annuel d’analyse de l’UFC-Que Choisir, le secteur de la téléphonie mobile souffre encore d’une absence de concurrence "qui limite son développement et pénalise fortement les consommateurs". La part de la population qui utilise un mobile en France est en dessous de la moyenne européenne. Les petits consommateurs seraient dans l’incapacité de trouver une offre, en termes de prix et de service, adaptée à leurs besoins.
Par ailleurs, la baisse depuis 2000 du prix (revenu par minute en baisse de 21 à 28 % selon les méthodes) est inférieure à celle constatée dans d’autres pays européens. Les consommateurs sont également touchés, par les prix élevés des minutes de communications que les opérateurs facturent aux opérateurs virtuels de téléphonie mobile. Pour ces nouveaux entrants, il est donc difficile de réaliser une véritable percée sur le marché, qui bénéficierait aux consommateurs par une baisse des prix et une plus grande diversité des offres.
Pour l'association, le marché de la téléphonie mobile, deux ans après l’importante décision du Conseil de la Concurrence, est toujours verrouillé. L’UFC-Que Choisir estime qu’il est nécessaire que le régulateur prenne les mesures qui s’imposent pour restaurer une concurrence durable.