Publié le  par Philippe

L'UFC-Que Choisir demande une baisse des prix des communications mobiles à l'étranger

L'UFC-Que Choisir demande une baisse des prix des communications mobiles à l'étranger

L'UFC-Que Choisir dénonce à nouveau les tarifs pratiqués par les opérateurs dont sont victimes les touristes européens. En effet, l'abonné qui utilise son téléphone mobile à l'étranger continue à payer le prix fort. La Commission européenne avait déjà à plusieurs reprises tiré la sonnette d'alarme. Cette fois ci, l'association s'insurge contre les tarifs mobiles internationaux. Elle espère une décision favorable de Bruxelles.

Depuis 2000, la Commission Européenne a observé une hausse de 212 % du prix (de gros) des appels internationaux dans l'Espace Economique Européen. Pour sa part, l'ARCEP a constaté que les opérateurs européens se facturent effectivement entre eux à 0,90 €, soit 5 fois le coût réel, des communications qui sont ensuite revendues aux consommateurs en voyage avec une " seconde " marge supplémentaire.

D'après l'analyse de l'UFC sur 2004, Orange France, SFR et Bouygues Télécom, ont perçu sur ce marché 735 millions d'euros de revenus (hors marché professionnel) dont 406,5 acquittés par les européens en voyage touristique en France dégageant sur eux une marge de 325,2 millions d'euros (soit 80 %).

Pour Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir "La Commission européenne a l'opportunité et donc la responsabilité de construire le marché unique des consommateurs européens de télécommunications ".

L'association de défense des consommateurs a annoncé avoir transmis à la commission européenne deux propositions de réforme. Elle suggère la création d'un "appel local européen" permettant à n'importe quel européen en voyage en Europe d'émettre ou de recevoir des appels dans un autre pays européen à un prix plafonné à 0,466 €. Dans la même logique, la deuxième proposition concerne la création d'un appel local européen permettant à un européen en voyage dans un autre pays d'émettre ou de recevoir des appels dans ce pays à un tarif proche du prix d'un appel local.

Selon l'étude d'impact réalisées par l'UFC-Que Choisir, la mise en œuvre d'une réforme, aurait permis en 2004 aux consommateurs français en Europe et aux Européens en voyage en France d'échapper à un surcoût de 392 millions d'euros...


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER