Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

L'UFC attaque en justice Orange et SFR pour pratiques commerciales trompeuses sur leurs offres internet illimitées

L'UFC attaque en justice Orange et SFR pour pratiques commerciales trompeuses sur leurs offres internet illimitées

L'association française de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé de poursuivre en justice Orange et SFR pour pratiques commerciales trompeuses concernant leurs offres d'internet illimité. L'UFC-Que Choisir a assigné au civil ces deux opérateurs devant le TGI de Paris et celui de Créteil.

Qu'il s'agisse des forfaits de téléphonie mobile incluant un accès au Web ou des clés 3G, l'association explique que l'objectif de SFR et d'Orange est "d'attirer l'oeil du client potentiel en lui faisant croire qu'il pourra naviguer sur Internet, télécharger, consulter et rédiger des courriers électroniques comme il le fait sur sa connexion fixe."

Pour l'UFC, la notion d'"Internet illimité" est fausse car l'utilisateur n'a pas accès aux services pourtant liés à Internet, tels que le streaming, la Voix sur IP et au peer-to-peer depuis n'importe quelle connexion fixe. Parfois même, la réception et l'envoi d'emails ne sont pas inclus. Quant au débit, il est souvent bridé et l'opérateur se réserve le droit de le limiter encore plus dès qu'une certaine quantité de données a été échangée à partir de 500 Mo ou 1 Go dans le mois selon les forfaits.

Rappelons que fin février dernier, le nouveau PDG de France Télécom, Stéphane Richard, avait même reconnu sur RTL que les opérateurs avaient "un peu trop abusé des publicités avec des astérisques", et souhaitait que les opérateurs reviennent à des pratiques commerciales plus honnêtes.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER