L’UE annonce le plafonnement du tarif des appels mobiles en « roaming »
Depuis le 1er juillet et comme l’avait annoncé la Commission européenne, les tarifs en roaming sont moins cher. Ceci est dû au plan d'alignement du prix des communications via les téléphones mobiles en itinérance sur celui des appels nationaux. Malgré la baisse de ce tarif, la vraie révolution est attendue pour 2016, année où la surfacturation des appels injustifiés devrait disparaitre.
Comme l’avait annoncé la Commission Européenne, les tarifs des appels émis et reçus depuis l’étranger ont connu une baisse. L’ancien plafond des tarifs d’appels via les téléphones mobiles en itinérance était de 0,39 euro HT (appels émis) et de 0,15 euro HT (appels reçus) et passent désormais à 0,35 euro HT et 0,11 euro HT pour les appels émis et reçus respectivement. En ce qui concerne les données, le mégaoctet passe à 80 centimes d'euro. En revanche, la facturation des SMS reste inchangée : l’envoi depuis un pays formant parti de l’Union européenne est toujours facturé à 13 centimes et la réception est gratuite.
À noter que les tarifs des appels en itinérance devront continuer à baisser durant les prochaines années, conformément au plan de la Commission européenne. À l’horizon 2015-2016, les tarifs devront être fixes afin d’unifier le marché des télécoms.