L'oPhone, ou comment s'envoyer des parfums par SMS
Alors que les constructeurs se concentrent plutôt sur le visuel ou l'audio, un ingénieur d'Harvard s'est attaqué à un autre sens pour les téléphones : l'odorat. Il a donc mis au point l'oPhone.
Ce qu'il a réussi à créer, c'est un dispositif qui permet de recréer des parfums et de les envoyer par SMS à ses contacts qui auront eux aussi l'appareil. Lorsque l'on reçoit un « oNote », message destiné à être « retranscrit » en parfum, le dispositif va recréer le parfum.
C'est possible grâce à des capsules qui peuvent contenir 32 odeurs de base. En associant les odeurs de différentes des différentes capsules, on pourrait aller jusqu'à 300 000 combinaisons et parfums différents. Lorsque l'on envoie un oNote, à un contact, il recevra une combinaison à télécharger à partir d'un site ou d'une application, oSnap, sur son smartphone avant de pouvoir sentir le parfum envoyé.
- Si un tel procédé pourrait être amusant pour les particuliers, ce serait plutôt pour les commerces qu'un tel appareil serait utile. Une marque de parfums ou encore des restaurants pourraient utiliser l'oPhone et les oNotes afin d'attirer la clientèle. La mémoire olfactive est celle qui est la plus résistante et ce serait donc un moyen intéressant pour faire leur marketing. Il faudrait cependant que chaque foyer ait au moins un appareil similaire.
L'oPhone sera présent sur Indiegogo, une plateforme de financement de projets, du 17 juin au 31 juillet et le prix pour la précommande est défini pour l'instant à 149 €. Il faut aussi savoir que les capsules olfactives pourront être achetées à 15 € environ afin de remplacer celles qui sont usagées.