L'Italie interdit les téléphones portables dans les bureaux de vote
Le gouvernement italien a décidé, lors des élections législatives, qui se sont tenues dimanche 13 et lundi 14 avril, d'interdire le téléphone portable dans les bureaux de vote.
Cette mesure sera généralisée à toutes les élections en Italie. En effet, un décret de loi, datant du 1er avril, interdit de photographier son bulletin de vote dans l'isoloir à l'aide de son téléphone portable ou de tout autre appareil photo numérique. Tout contrevenant risquant entre 300 et 1 000 euros d'amende et trois à six mois de prison.
Avec l'interdiction du mobile dans les bureaux de vote, l'Italie espère lutter contre les pratiques de clientélisme, utilisées notamment par la mafia, qui consistent à récompenser un citoyen en échange de la preuve de son vote pour un candidat ou un parti.
Pourtant, cette pratique du " cliché électoral " ne semble pas avoir totalement disparue, malgré la loi. Dimanche, un électeur de 28 ans a été surpris par le président d'un bureau de vote de la région d'Udine, photographiant son bulletin à l'aide d'un téléphone portable...