L'iPhone2 est très attendu... sauf au Japon
L'iPhone2, intégrant la technologie 3G, devrait débarquer au Japon cette année. A ce titre, les spécialistes de la téléphonie mobile s'inquiètent de l'accueil réservé au terminal de la firme à la pomme croquée sur le marché nippon. Selon une étude, réalisée par le cabinet Ishare, les Japonais seraient très attachés à des aspects qui font défaut à l'iPhone2.
Ainsi, 91% des 500 Nippons de 20 à 49 ans interrogés n'ont pas l'intention de s'offrir l'iPhone 3G (87,9% chez les hommes, 95,3% chez les filles). Parmi les 9% qui souhaitent acheter un iPhone, la moitié sont déjà clients de Softbank Mobile, le seul opérateur qui proposera le terminal d'Apple dans son catalogue estival.
Toujours selon l'enquête, les japonais seraient déçus par le fait que l'iPhone3G soit dépourvu de fonctions dont dispose une proportion importante de terminaux nippons. Sont par exemple cités la réception des chaînes de télévision numérique terrestre mobile, l'intégration d'une puce sans contact qui transforme le téléphone en porte-monnaie ou en ticket de métro, et la possibilité de lire des codes à barres en deux dimensions apposés sur les affiches et dans les magazines pour accéder rapidement à des sites de commerce.
Enfin, les japonais s'inquiètent que l'iPhone ne soit pas doté d'une batterie interchangeable, qui permettrait de prolonger le temps d'usage et la durée de vie du terminal.