L’iPhone peut retracer le déplacement de ses utilisateurs
Il semblerait que la confidentialité ne soit plus l'un des grands atouts de la firme Apple. En effet, Pete Warden et Alasdair Allan, deux chercheurs spécialistes en sécurité, viennent de révéler que les terminaux mobiles d'Apple disposeraient d'un système qui leur permet de suivre ainsi que de garder en mémoire les déplacements des mobinautes. Les recherches de ces deux hommes montrent clairement que l’iPhone est capable d’enregistrer la position de ses utilisateurs à des intervalles réguliers et de les stocker dans un fichier, ce qui permet ainsi de visualiser le parcours d'un utilisateur.
Cité pour la première fois par le Guardian, cette information fait actuellement grand bruit au sein de la communauté des utilisateurs de l’iPhone. Dans leurs recherches, les deux spécialistes de la sécurité, Pete Warden et Alasdair Allan, ont prouvé l’existence d’un fichier présent sur les smartphones ainsi que l’iPad 3G de la firme de Cupertino. Celui-ci se chargerait de collecter des informations relatives à la position géographique d’un utilisateur. Ce fichier, nommé « consolidated.db », stocke non seulement les données géographiques (latitude et longitude), mais également des informations relatives aux horaires. Le plus gros problème reste le fait que ces données sont stockées de manière à être aisément lisibles.
Selon les deux spécialistes, le fichier « consolidated.db » ne serait pas envoyé à Apple et ne contient également pas l’identifiant de l’utilisateur.