L'iPhone menacerait la sécurité des données des entreprises
Selon une enquête menée par Vanson Bourne à la demande de la société DeviceLock, les entreprises n'apprécient pas à leur juste mesure les risques liés à l'utilisation de l'iPhone par leurs employés et sont même dépourvues de toute protection adéquate contre le vol des données à l'aide d'un iPhone. Prévue pour coïncider avec le lancement de la solution dédiée aux iPhone, l'enquête a interrogé les principaux décideurs informatiques dans des entreprises de taille moyenne à grande, sur leur attitude vis-à-vis de la menace de sécurité représentée par l'iPhone.
Bien que 65 % des décideurs reconnaissent la possibilité d'accéder sans autorisation aux données critiques de la société via un iPhone, 64 % déclarent n'avoir pris aucune mesure de protection pour s'en prémunir.
L'enquête a également révélé que 40 % des entreprises laissaient sciemment leur personnel télécharger des données de l'entreprise sur des supports amovibles sans prendre aucune disposition vis-à-vis de la sécurité.
" Nous savons que la prolifération des périphériques informatiques est un problème pour les responsables de la sécurité. La quantité de supports amovibles pouvant être transportés par les employés - qu'il s'agisse de clés USB ou d'un iPhone - est aujourd'hui considérable. Nous avons donc été très surpris de constater l'absence de préparation de la plupart des sociétés vis à- vis de cette menace ", explique Sacha Chahrvin, directeur de DeviceLock UK.
Le système de sécurité DeviceLock permet aux entreprises de contrôler et de protéger leur parc informatique. DeviceLock 6.4 ajoute, quant à lui, le contrôle d'accès granulaire, l'audit et la réplication des données pour les systèmes iPhone afin d'établir un contrôle complet sur l'accès des employés aux ports locaux et aux périphériques. Les entreprises peuvent désormais définir des permissions à leurs employés pour le transfert de différents objets (contacts, fichiers, objets multimédias, etc.) depuis et vers un iPhone. Le logiciel permet également l'audit et la réplication des données de la copie d'objets d'un PC vers un iPhone.