L'iPhone, est-il vraiment adapté à un usage professionnel ?
Selon une étude de l'institut Gartner, l'iPhone 3G serait adapté à un usage professionnel, pourtant le cabinet d'analyses incite les entreprises à la prudence en leur demandant de prendre en considération certains défauts de l'iPhone, avant d'engager un éventuel déploiement.
D'après Gartner, le support d'Exchange via ActiveSync offre à l'iPhone 2.0, la possibilité à l'entreprise de se connecter au système de messagerie professionnel le plus populaire. Concernant la sécurité de l'iPhone 2.0, le terminal dispose du "minimum requis", selon le cabinet d'analyses. A ce titre, les données du téléphone peuvent être effacées à distance en cas de vol ou de perte via une instruction standard d'Exchange, et l'usage de mots de passe complexes (à base de chiffres, de lettres et d'autres caractères) est supporté. Sur cette approche, l'iPhone se comporte à peu de choses près comme un terminal Windows Mobile.
Malgré ces points positifs, Gartner émet quelques mises en garde pour les entreprises qui envisageraient de déployer l'iPhone comme un pur outil de travail. Selon l'analyste, certaines mesures de protection doivent être envisagées, comme par exemple limiter l'accès au navigateur web ou à toute application susceptible d'abaisser le niveau de sécurité de l'entreprise. Enfin, Gartner avertit les entreprises de certains autres défauts gênants dans le cadre d'un usage professionnel, notamment l'autonomie limitée de la batterie du terminal.