Apple dévoile l'iPad Pro pour les professionnels
Il y a moins d’un an, une rumeur apparaissait à propos d’un iPad géant. Baptisé aussitôt l’iPad Pro, cette tablette annonçait un produit qui serait en concurrence directe avec la Surface de Microsoft ou les grandes Galaxy Tab de Samsung. L’iPad Pro n’est aujourd’hui plus une rumeur. Lors de sa conférence hier, Apple a présenté une tablette avec un écran de 12,9 pouces, mais aussi de nouveaux accessoires pour améliorer la productivité des professionnels.
L’iPad Pro aussi puissant qu’on le pensait ?
La nouvelle tablette d’Apple est un exemple parfait d’un hybride. La puissance embarquée dans cette tablette et ses modes d’interactions se situe idéalement (en théorie) entre un MacBook et un iPad. Ainsi, la puissance de l’iPad Pro est due à une puce A9X, un processeur assez puissant pour être utilisé dans les ordinateurs d’Apple. C’est un bond conséquent en avant que prend l’iPad Pro face aux autres tablettes d’Apple : tant pour le CPU que pour le GPU. La firme de Cupertino reste toutefois silencieuse sur la quantité de RAM utilisées pour sa nouvelle tablette.
L’écran de l’iPad Pro n’est pas simplement le plus large des tablettes d’Apple, elle possède aussi une meilleure résolution que l’écran Retina du MacBook Pro : un écran de 12,9 pouces pour une résolution de 2,732 x 2,048 pixels, soit environ 5,6 millions de pixels. Apple assure une autonomie de 10 heures avec l’iPad Pro, et ce malgré l’écran qui devrait être très énergivore. L’iPad Pro vise évidemment les professionnels. Utiliser deux applications en simultané (comme Excel et Word) sur un écran de cette taille donnera moins une impression d’être restreint.
On peut compter sur une caméra FaceTime de 1,2 mégapixels à l’avant et un capteur de 8 mégapixels (iSIght) à l’arrière. La fonction Touch ID est intégrée au bouton Home comme sur d’autres terminaux iOS. La tablette est relativement mince, mais légèrement plus épaisse que l’iPad Air. On passe de 6,1 mm pour l’iPad Air à 6,9 mm pour l’iPad Pro.
Le Smart Keyboard : comme un air de Surface
Comme tout véritable hybride tablette/ordinateur, l’iPad Pro a aussi eu droit à un clavier. À l’instar du clavier de la Surface Pro, le Smart Keyboard de l’iPad Pro est utilisé comme une coque de protection. Ce clavier ne possède pas de batterie et ne fonctionne pas avec le Bluetooth. Il se connecte à l’iPad Pro avec des ports magnétiques tout simplement.
Selon les premiers aperçus, le clavier de l’iPad Pro est similaire à celui d’un MacBook classique et n’est pas trop dépaysant. Il est intéressant de noter que les commandes disponibles sur un appareil OSX sont aussi applicables dans certains cas avec le clavier de l’iPad Pro. Les « Power Users » retrouveront vite leurs bonnes habitudes.
La surprise : l’Apple Pencil
Avec l’annonce de l’iPad Pro, Apple a aussi présenté un produit : un stylus. Ce nouveau produit est d’autant plus surprenant puisqu’il marque une direction différente de ce que voyait Steve Jobs. Lors de la présentation de l’iPhone en 2007, l’ancien CEO d’Apple avait démontré son dédain pour l’idée d’un stylus. Le qualifiant de facile à perdre et encombrant.
Toutefois, avec l’iPad Pro, le stylus pourrait être un outil très intéressant. L’Apple Pencil comme il est baptisé est un concentré de technologie. Pour répondre à la question de l’encombrement, et afin d’être facile à utiliser, les chercheurs d’Apple ont créé un stylus qui agit vraiment comme un stylo. La prise en main semble aisée, mais cela va jusqu’aux fonctionnalités de l’Apple Pencil.
Une utilisation et une prise en main intuitive
Les capteurs intégrés dans le stylus d’Apple permettent de l’utiliser naturellement et de façon instinctive. Ainsi, une pression permettra de grossir des lignes, incliner le stylo permettra de l’utiliser pour faire des lignes plus minces ou épaisses, comme en calligraphie par exemple. La vidéo mise en ligne par Apple devrait intéresser et fasciner les professionnels qui seraient tentés par l’iPad Pro et l’Apple Pencil.
L’Apple Pencil se recharge grâce à un port Lightning situé sur la partie supérieure (et camouflé par une petite capuche). Les designers d’Apple ont même prévu qu’il sera utilisé avec un iPad pro équipé d’un étui, le port est légèrement plus long que d’autres connectiques Lightning. Selon Apple, 15 secondes de recharge sont suffisantes pour une autonomie de 30 minutes.
En revanche, l’Apple Pencil n’est pas livré avec l’iPad Pro. Il faut l’acheter séparément et il coute 99 $. De plus, à l’heure actuelle le stylus d’Apple n’est pas compatible avec toutes les applications. Il faudra attendre que des développeurs proposent ou ajustent leurs applications pour l’Apple Pencil.
Microsoft Office déjà adapté à l’iPad Pro et l’Apple Pencil
Apple a fait fort pour présenter les capacités de l’iPad Pro et son Apple Pencil. Kirk Konigsbauer, le responsable de Microsoft Office. Il a fait une démonstration de la nouvelle tablette et du stylus et mis en avant leurs apports pour la productivité ; le véritable objectif d’Apple avec l’iPad Pro et son stylus.
On a hâte que les premiers tests soient faits pour connaître la puissance de ces deux appareils. L’Apple Pencil et l’iPad Pro n’auront peut-être pas un succès immédiat, mais les prochaines générations auront peut-être franchi le cap nécessaire pour être aussi à l’aise avec une tablette hybride et un stylus que la génération actuelle avec les ordinateurs.
Qu’en est-il du prix ?
Sur le papier, l’iPad Pro et ses accessoires semblent être les instruments rêvés pour les professionnels. Comme tout produit d’Apple, il n’est pas donné. L’iPad Pro de base, avec 32 Go d’espace de stockage coûtera 799 $. La seconde variante avec 128 Go d’espace sera à 949 $. Il s’agit ici des versions WiFi uniquement. Pour la connexion cellulaire (LTE) le prix passe à 1079 $.
Ces prix ne prennent pas en considération les accessoires comme le Smart Keyboard ou l’Apple Pen. Le stylus comme expliqué plus haut coûte 99 $ et le clavier demandera cependant un investissement important : 169 $ additionnels pour le Smart Keyboard.
L'iPad mini se réinvente avec la puce A17 Pro
Apple a enfin levé le voile sur la nouvelle génération de son iPad mini. Trois ans après son dernier rafraîchissement, la tablette compacte d'Apple revient en force avec une puce A17 Pro, promettant des performances ...
L'iPad Pro 2024 : la tablette ultime pour les professionnels
Apple a dévoilé son nouvel iPad Pro. Disponible en argent et en noir sidéral, le nouvel iPad Pro se décline en deux formats : un modèle 13 pouces et 11 pouces. Réservé aux MacBook jusqu'à présent, le processeur ...
Apple lance son nouvel iPad Pro 11 et 12,9 pouces
Apple a dévoilé son nouvel iPad Pro avec deux nouvelles versions 11 et 12,9 pouces équipées de la puce M2. Parmi les nouveautés, on peut citer l'amélioration de survol avec l'Apple Pencil, la capture vidéo ProRes, ...
Apple lance son nouvel iPad Pro doté de la puce M1 et d'une connectivité 5G
Apple vient de dévoiler le nouvel iPad Pro doté de sa puce M1 qui se distingue par sa connectivité 5G et son écran Liquid Retina XDR de 12,9 pouces sous iPadOS ...
Apple Ipad Pro, une tablette qui se comporte comme un ordinateur
Apple annonce l'arrivée d'un nouvel iPad Pro avec un scanner LiDAR et la prise en charge du trackpad dans ...