L'iPad et l'iPhone passent en mode 3D sans lunettes
La technologie 3D semble avoir un avenir brillant devant elle. Après son intégration sur divers supports, notamment des téléviseurs ou encore des consoles de jeu, cette technologie s’attaque désormais aux iDevices de la firme à la pomme. Deux chercheurs français grenoblois, Jérémie Francone et Laurence Nigay, ont tout récemment présenté une application permettant d’avoir un effet 3D sans le besoin de porter des lunettes spéciales. Destinée pour le moment à l’iPad et l’iPhone, cette application fait usage d’une technique nommée « headtracking » pour donner l’impression de profondeur lorsqu’un utilisateur regarde l’écran de l’appareil.
Au lieu de se pencher sur la technologie autostéréoscopique utilisée par la 3DS ou l’affichage d’une image pour chaque œil, comme c’est le cas sur le smartphone LG Optimus 3D, les deux chercheurs, qui travaillent pour le laboratoire informatique de Grenoble, ont préféré exploiter la camera de façade de l’iPhone et de l’iPad. L’application développée par Jérémie Francone et Laurence Nigay donne pour tâche à la caméra de façade de suivre les déplacements du visage de la personne située devant elle. L’affichage s’adapte par conséquent aux mouvements afin de restituer un effet 3D le plus près possible de la réalité.
Dans une interview, les deux chercheurs laissent entendre que cette technologie, qui est appelée HCP pour « Head-Couple Perspective », permettra dans un futur proche aux téléphones mobiles ou aux autres appareils équipés d’une caméra en façade de proposer de la 3D et cela, sans le besoin de porter des lunettes spécifiques.