Publié le  par Philippe

L'introduction de la 3G dans les bandes 900 et 1800 MHz est à l'étude

L'introduction de la 3G dans les bandes 900 et 1800 MHz est à l'étude

L'Autorité a lancé une consultation publique sur l'introduction de l'UMTS dans les bandes 900 et 1800 MHz. En prévision de la saturation des bandes de ces fréquences allouées, les opérateurs commencent à étudier la possibilité d'utiliser la bande de fréquence 900 MHz utilisée pour les réseaux 2G afin de transporter le signal sur de longues distances.

Il faut savoir que les bandes "basses" permettent des portées plus importantes et une meilleure pénétration dans les bâtiments. L'intérêt pour les opérateurs de les utiliser pour la 3G est donc un moindre coût de déploiement des réseaux. Pour le consommateur, cette fréquence améliore la disponibilité des services 3G à l'intérieur des bâtiments grâce à de meilleures caractéristiques de propagation du signal radio. De plus, la fréquence 900 MHz peut offrir une zone de couverture plus étendue que la fréquence la plus couramment utilisée de 2 GHz, permettant ainsi de réaliser des économies pour le déploiement, en particulier dans les zones rurales.

Pour le régulateur, cette consultation permettra de donner une meilleure visibilité aux opérateurs et équipementiers sur les modalités réglementaires possibles de réutilisation de ces deux bandes pour la 3 G. Ces dispositions assureront aussi une équité d'attribution des fréquences allouées lors de l'arrivée éventuelle d'un quatrième opérateur 3G. Les trois opérateurs devront donc libérer une partie du spectre pour ce nouvel entrant.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER