L'internet mobile prend son envol
La 29ème Conférence Internationale de l'Idate qui s'est tenue les 14 et 15 novembre 2007 à Montpellier a accueilli plus de 1100 professionnels d'une trentaine de pays. L'un des thèmes retenu concernait l'internet mobile avant même les annonces de l'iPhone et d'Android.
Après des années de développement du wap puis de la 3G, les participants ont désormais l'impression que tous les ingrédients sont réunis afin que l'internet mobile puissent prendre son essor grâce au "débit avec l'HSDPA, une tarification moins angoissante pour le consommateur avec des formules qui se rapprochent du 'flate rate' des terminaux évolués, une mobilisation active des acteurs du web, des développements intéressants en terme de géolocalisation ou de paiement sans contact."
Lors de la conférence, une place importante avait été consacrée à la clarification des étapes 3.5G+ et même 4G. Les professionnels ont pu découvrir le potentiel de migration des mobiles vers le haut débit avec à l'horizon 2011/2012. Le débat portait su aussi sur le choix des technologies, WiMax d'un côté et le LTE de l'autre, qui se présente comme l'évolution la plus aboutie des réseaux WCDMA.