L’Inria et la Cnil se penchent sur les données mobiles
Pour répondre aux diverses questions portant sur ce que deviennent les données mobiles qui sont stockées sur les smartphones, la Cnil (Commission nationale informatique et liberté) et l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) ont rassemblé leur connaissance afin de mettre sur pied le projet Mobilitics.
Pour information, le projet Mobilitics de la Cnil et de l’Inria consiste à analyser les données personnelles qui sont enregistrées, stockées et diffusées par les smartphones dans le but de pouvoir favoriser par la suite des innovations et nouveaux services durables. Faute de ne pas être compatibles avec les systèmes d’exploitation mobiles Android OS et Windows Phone, chose qui devrait être réglée dans les semaines à venir, les premières données recueillies proviennent donc de la plateforme mobile iOS.
Prenant en considération les données provenant de six iPhone utilisés pendant 3 mois autour de 189 applications au total, l’expérimentation a permis de soulever certains points intéressants, par exemple, combien les utilisateurs de smartphones sont « pistés » via la géolocalisation. En effet, l’étude révèle que la géolocalisation de l’utilisateur est effectuée en moyenne 76 fois par jour, ce qui fait d’elle la donnée la plus intensément consommée.