L'Inde facilite la reprise de Nokia par Microsoft
L'Inde vient d'annoncer avoir accepté de restituer au groupe Nokia l'une de ses usines qui avait été saisie notamment à la suite d'un contentieux fiscal. La restitution de cette usine s'avère être symbolique pour Microsoft, puisqu'elle lève un obstacle au rachat de l'activité de téléphonie mobile du groupe finlandais par l'éditeur américain.
Pour information, l'usine du fabricant finlandais Nokia qui avait été saisi par le gouvernement se situe à Madras, dans le sud de l'Inde et s'avérait être l'une des plus importantes usines de production de Nokia sur ce territoire. Nokia avait fait appel de sa saisie et demandait notamment à pouvoir la transférer à Microsoft dans le cadre de leur fusion. Après avoir longuement réfléchi sur la question, la Haute Cour de Delhi a accepté la demande du fabricant finlandais en échange du versement d'une caution de 22,5 milliards de roupies, soit dans les environs de 263 millions d'euros.
À noter que la Haute Cour de Delhi ne s'est pas encore prononcée sur le fond de l'affaire. Ainsi, le fisc réclame toujours à Nokia des arriérés d'impôts qui, d'après les informations fournies par un représentant de l'administration, pourraient se monter à 210 milliards de roupies au total en comprenant les pénalités et intérêts.