Publié le  par Philippe

L'illimité fixe vers mobiles : le forfait Cegetel qui a bien déclaré... " forfait " !

L'illimité fixe vers mobiles : le forfait Cegetel qui a bien déclaré...

Lancée en mars dernier, l'offre illimitée Fixe-Mobile de Cegetel avait vraiment de quoi séduire ! Mais faute de rentabilité, l'opérateur s'est vu dans l'obligation depuis le 13 juillet 2005 de mettre fin à cette offre et de soumettre les nouveaux abonnés à la pure et simple résiliation !

Rappelons les faits ! Le 21 mars dernier, Cegetel avait pourtant joué la carte de la séduction ! Pour preuve, l'opérateur avait lancé un forfait des plus alléchants : Fixe-Mobile illimité. Ce dernier, destiné aux professionnels, et comme son nom pouvait l'indiquer, permettait aux abonnés de téléphoner vers tous les mobiles des opérateurs français sans aucune restriction de temps et pour seulement 35 euros par mois ! De quoi rendre les appels fixes vers mobiles beaucoup plus raisonnables qu'ils ne l'étaient ! Caractère gras au sein du communiqué de presse, l'offre se vantait aussi d'être en mesure de confirmer la volonté de l'opérateur " de proposer à ses clients professionnels des services innovants à des prix toujours plus compétitifs " ! Des mots qui, chez Cegetel, n'avaient pour objectif que la pure et simple séduction !

Malgré tout, ce forfait n'aura pourtant pas réussi à passer l'été ! Car, depuis le 13 juillet 2005 et du jour au lendemain, l'opérateur a mis proprement fin à son service, pourtant plein de promesses! Seulement ici, la discrétion s'impose ! Plus d'annonces officielles ni de communiqués de presse ! On soumet seulement les clients, d'abord par téléphone, puis par courrier recommandé à la résiliation quasi immédiate (1 mois) du forfait, malgré déjà les quelques 10 000 abonnés ! De quoi douter à présent de la véracité des arguments commerciaux tenus par les offres de l'opérateur en question !

Révélé primordialement par le journal Libération, l'opération n'aurait pas engendré le " succès escompté " ! Les raisons avancées : " un nombre de clients trop faible ", ainsi qu' " un coût de maintenance et de gestion trop élevé " ! En d'autres termes, une question de rentabilité ! Autre cause : " une utilisation abusive " du forfait par certains clients, remettant en doute la rentabilité du produit ! Bien évidemment et devant leurs soudaines résiliations, ce sont d'abord les consommateurs concernés qui s'indignent ! Certains à juste titre s'interrogent sur le sens, il est vrai contradictoire, d' " une utilisation abusive d'un forfait illimité " ! D'autres s'indignent sur le geste considéré par certains comme " anti-commercial et abusé " réalisé ici par l'opérateur !

Ce fait divers souligne dans tous les cas l'importance des communications fixes-mobiles pour des groupes comme Cegetel, intégrant également rappelons-le, avec SFR comme filiale, la téléphonie mobile. Autre point : la menace représentée par le développement de la téléphonie par VoIP ! Plusieurs offres de " téléphonie sur Internet " pointent déjà à ce titre le bout de leur nez, à l'instar de l'offre illimitée et internationale proposée par la société Telextreme ! Aussi, d'autres géants comme France Télécom et Microsoft, collaborent déjà sur une nouvelle gamme de téléphones adoptant cette technologie !

Par cette mésaventure, c'est donc l'image du groupe Cegetel qui reste la principale victime même si les ambitions préalables du groupe, en tentant de vouloir faire face à la concurrence menée par la VoIP, peuvent encore se justifier ! Faute avouée à demi pardonnée ?


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER