Publié le  par Philippe

L'Eye-Phone, ou l'outil de diagnostic oculaire pour les pays pauvres

L'Eye-Phone, ou l'outil de diagnostic oculaire pour les pays pauvres

Les avancées technologiques dans le domaine des smartphones ne cesseront d'étonner. La dernière avancée en date se veut être un moyen de faciliter la vie des personnes qui vivent dans les pays pauvres. En effet, une équipe de la Faculté de Médecine tropicale de Londres est actuellement en pleine phase de test dans la région de Nakuru, au Kenya. Les tests en question portent sur une technique de diagnostic oculaire simple et bon marché grâce à un smartphone.

Dans un entretien accordé à l'agence de presse AFP, le Dr Andrew Bastawrous, le chef du projet, a indiqué que le Kenya a été le pays de choix pour effectuer le test, notamment puisqu'il n'y a que 86 ophtalmologistes pour plus de 40 millions d'habitants. La technologie en cours d'élaboration utilise un smartphone doté d'un objectif additionnel dont le but est de scanner la rétine et d'une application qui enregistre les données. Baptisé Eye-Phone, clin d'œil direct au smartphone d'Apple, ce dispositif est désormais dans sa phase finale de test.

Selon le Dr Andrew Bastawrous, le dispositif ne devrait coûter que quelques centaines d'euros et devrait assurer des examens nécessitant habituellement des appareils professionnels valant plusieurs dizaines de milliers d'euros.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER