L'explosion de la 3G engendre une augmentation du trafic data
Les forfaits, permettant un accès à Internet mobile en illimité se généralisent. A ce titre, l'échange de données, en progression constante, engendre des revenus supplémentaires pour les opérateurs de téléphonie mobile.
Selon une étude réalisée par Informa Telecom et Media, les données sur mobiles devraient générer pour l'année 2008, un chiffre d'affaires global de 220 milliards de dollars, soit environ 143 milliards d'euros.
Au premier trimestre 2008, le chiffre d'affaires du " trafic data " a généré 50 milliards de dollars au total, soit un cinquième du chiffre d'affaires des opérateurs. La plus grosse croissance de chiffre d'affaires, concernant les données sur mobiles, provient du Moyen-Orient, avec une augmentation de 91,7%, soit 297 millions de dollars.
Selon Nick Jotiscky, analyste pour Informa, la croissance des données est principalement due à l'explosion de la 3G et à la multiplication des forfaits données illimités, qui ont contribué à doper les bons résultats dans ce secteur. Enfin, la commercialisation de combinés optimisés pour l'envoi de données a massivement popularisé cette fonction.