L'Europe supprime les frais d'itinérance depuis votre mobile
C'est fini, vous n'aurez plus à payer les frais de roaming, si vous êtes en déplacement à l'étranger. En effet, le Parlement européen vient de décider de mettre fin aux frais d'itinérance sur les consommations auprès des opérateurs de téléphonie mobile.
Tout le monde a déjà fait l'expérience, en essayant de passer une communication téléphonique via son smartphone, quand on est à l'étranger, et en particulier dans les pays de l'Union Européenne. Les frais dits surcoûts facturés par les opérateurs, liés aux services du roaming, peuvent alourdir sérieusement les bourses des utilisateurs. Mais cette facturation sera abolie à partir du mois de juin prochain, au grand plaisir des consommateurs qui voyagent beaucoup.
Les instances européennes sont allées jusqu'à parler d'interdiction, ce qui est plus qu'un symbole, mais une réelle volonté d'intégration européenne du monde de la téléphonie mobile. Par ailleurs, les fournisseurs d'accès à internet, se voient imposer par la nouvelle législation européenne, de ne plus pouvoir bloquer ou troubler le flux de débit et d'échanges entre internautes, selon des critères liés à l'expéditeur ou au destinataire. C'est la règle de la neutralité du net. En résumé, tous les citoyens de l'Union européenne, seront soumis au même prix de prestation lors de l'utilisation de leur smartphone, quand ils se trouveront en voyage en Europe, comme s'ils étaient restés dans leur pays de résidence.
Certains parlent déjà de premiers pas vers un marché unique des télécommunications et du numérique. En attendant leur suppression totale, les frais de roaming seront réglés d'ici là, notamment, la taxation ne pourra pas franchir certains montants et barèmes, et ce à partir du 30 avril 2016. Les frais sont fixés à 5 centimes d'euros comme taxe par minute de communication vocale, 2 centimes pour les SMS et 5 centimes pour l'utilisation de l'internet.
Et comme cadeau de noël, il est prévu avant la fin de l'année de fixer un plafond, qui n'a pas encore été déterminé, pour les appels vocaux entrants, et il serait moins cher que les appels sortants. Tout cela est de bon augure, surtout quand cela soulage le porte monnaie.