L'Europe prend les devants avec 15,3% de l'ensemble des paiements effectués sur un terminal mobile
Adyen, prestataire leader en solutions monétiques et de paiement, a dévoilé les résultats de son premier baromètre des paiements mobiles, I'Index Adyen des paiements mobiles. En s'appuyant sur l'analyse des paiements effectués sur les plateformes d'Adyen pendant plus de 10 mois, ce rapport indique que les transactions mobiles ont augmenté de 75%. La part des paiements mobiles dans le total des transactions est passée de 8,2% en juin 2012 à plus de 13,8% en avril 2013. L'index montre aussi que l'Europe est en avance avec 15,3% de toutes les transactions effectuées au moyen d'un terminal mobile, suivie par l'Asie (12,4%) et l'Amérique du Nord (11.2%). La France est le deuxième pays européen en volume de transactions réalisées par smartphone (8,3%), après le Royaume-Uni.
L'iPad détrône l'iPhone comme premier outil d'achat mobile
L'Index, qui est publié trimestriellement, indique que les tablettes (l'iPad comme les modèles Android) ont gagné 5 points en part du marché de la transaction mobile au cours des 10 derniers mois, passant de 48% à 53%.
A l'exception de l'Amérique du Nord, où 58% des transactions mobiles sont effectuées à l'aide d'un smartphone, l'iPad reste la plateforme de choix pour ce type de paiement dans le monde. Ce terminal représentait 6,6% de l'ensemble des transactions en ligne en avril 2013 (contre 3,6% en juin 2012), après une croissance totale sur 10 mois de près de 83%. Les iPhones représentaient 4,4% de toutes les transactions, contre 3,1% en juin 2012 (+42%). Les transactions effectuées sur des téléphones Android ont presque doublé en part de marché, passant de 1,1% à 2%, alors que les tablettes Android passent de 0,3% à 0,7% du total.
La part de marché du paiement mobile au niveau sectoriel
Les donnés d'Adyen révèlent une forte pénétration du mobile dans divers secteurs traditionnellement dominés par les transactions sur PC :
- Voyages : La pénétration du mobile s'élève actuellement à 20%, partagés à parts égales entre les mobiles et les tablettes. Il s'agit du secteur où les paiements mobiles sont les plus courants. En effet, les entreprises du secteur ont été parmi les premières à adopter les applications et services mobiles pour permettre à leurs clients d'être servis en situation de mobilité.
- Distribution : Les consommateurs utilisent leurs terminaux mobiles pour effectuer 15% de leurs achats de produits. Ici aussi, les tablettes dépassent les smartphones (10% et 5% respectivement). Adyen note que le secteur de la distribution a probablement profité le plus de l'essor du "shopping canapé", qui incite les consommateurs à utiliser leurs terminaux mobiles pour faire leurs courses à la maison. Adyen recommande aux distributeurs de développer des applications spécifiques ou des sites internet adaptés aux tablettes, dont l'impact direct sur le résultat commercial est avéré.
- Billetterie : Les terminaux mobiles représentent près de 15% de tous les achats de tickets, dont les concerts, les films, les rencontres sportives ou les productions théâtrales. Les smartphones représentent 9% de ces 15% ; les tablettes le reste. Adyen rappelle que cette catégorie bénéficie d'un avantage clair: le produit/service est immédiatement livré sur le terminal du client.
- Produits numériques : Le mobile représente également 15% des achats de contenus numériques, dont les livres, les films, la musique, les logiciels et les services. Les smartphones dépassent légèrement les tablettes : 8% et 7%, respectivement.
- Gaming : Les ordinateurs de bureaux offrant une meilleure expérience pour les jeux vidéos, les terminaux mobiles ne captent que 9% des transactions dans cette catégorie. Les smartphones restent l'interface de choix, représentant 7% des transactions. Adyen note que les applications telles que les paris " in-sports " ont simplifié le processus pour les joueurs, développant le volume des ventes.