Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

L'Europe est au coeur de la révolution mobile

Dernière étude Flurry sur les tendances et chiffres clés du mobile en Europe

Yahoo a présenté une nouvelle étude décryptant les usages mobiles dans les 10 plus grands pays du continent (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Ukraine, Pologne, Russie et Suède) et présageant les tendances marché de demain. Si les Européens se révèlent très attachés à leurs smartphones et autres objets connectés, d'un pays à l'autre, les usages et pratiques varient. Flurry Analytics de Yahoo, spécialisé dans l'analyse de données mobiles qui collecte et a analysé les données de plus de 725 000 applications installées sur près de 564 millions d'appareils mobiles en Europe, s'est penché sur le sujet.

Les principaux enseignements montrent que la Suède est championne d'Europe du taux d'équipement avec 1,5 appareil connecté par habitant. Avec un taux de pénétration sur le marché de 150%, la Suède se place loin devant la France (81%) ou l'Italie (66%). Les téléphones classiques (d'une taille inférieure à 9cm) sont en voie de disparition. Ils représentent moins de 1% des équipements dans la plupart des pays. La tendance en Europe est aujourd'hui aux appareils connectés et de grande taille.

Les Français sont les plus friands de tablettes numériques grand format. En effet, 12% de nos compatriotes sont équipés de tablettes grand format (plus de 21,6 cm), contre 9% en Allemagne et 8% en Espagne. L'Espagne est en tête des possesseurs de phablettes : 37% des utilisateurs d'appareils connectés en possèdent une. Ce phénomène s'observe un peu partout en Europe où les phablettes continuent de gagner du terrain et prouvent qu'elles sont loin d'être un simple gadget.

La France enregistre une croissance de 63% du nombre d'ouvertures de sessions sur les applications. L'activité sur mobile connaît un essor mondial qui s'illustre par une croissance de 64% du nombre d'ouvertures de sessions. La France est exactement dans cette moyenne mondiale (63%), contrairement à des marchés plus matures comme l'Allemagne (28%) ou le Royaume-Uni (36%). Autre fait notable, le Pape et ses cardinaux semble être résolument passés à l'heure du digital : le taux de connexion aux applications des habitants du Vatican est de 36% contre 31% en Italie.

Les Français, tout comme les Anglais, passent 40% de leur temps de connexion sur des applications de communication et de réseaux sociaux. C'est presque autant que le temps cumulé qu'ils consacrent aux jeux (23%), aux contenus médiatiques (12%) (musique, divertissement, etc.) et aux outils utilitaires et de productivité (9%).

A l'opposé, les mobinautes italiens sont très joueurs. 36% d'entre eux utilisent les applications de jeux vidéo. En revanche, ils ne passent pas beaucoup de temps sur des applications de messagerie ou de réseaux sociaux (19%, soit le taux le plus faible d'Europe). Cette tendance s'observe dans une moindre mesure chez nos voisins allemands et espagnols.

L'enquête révèle que les Européens dédient en moyenne 12% de leur temps de connexion aux applications liées à la productivité et utilisent peu leurs téléphones sur leur temps de travail.

Autre constat, si les Européens faisaient déjà partie des "early adopters" de la révolution des applis mobiles, ce marché poursuit plus que jamais son essor avec une croissance à deux chiffres. En résumé, bien que proches géographiquement, les pays européens utilisent très différemment leurs appareils connectés mais une chose est sûre : les smartphones n'ont pas fini de s'immiscer dans notre quotidien.


 

L'Europe est au coeur de la révolution mobile

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER