L'EPI Life, ou comment avoir un œil sur sa santé grâce à un smartphone
L'entreprise EPI (Ephone international) semble vouloir révolutionner l'univers des smartphones avec son modèle d'un genre nouveau. Baptisé l'EPI Life, ce téléphone nouvelle génération se présente comme un véritable outil de consultation. Intégrant un électrocardiogramme, ce smartphone permet de contrôler votre rythme cardiaque, votre diabète, ou encore de vous informer sur les MST. Présenté à l'occasion du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, l'EPI Life se veut être un docteur dans votre poche.
L'EPI Life mesure les pulsations de son utilisateur grâce à une simple pression des doigts sur un capteur. Une fois que ces données sont enregistrées, elles sont directement envoyées à un centre d'appel médical de Singapour, qui reste ouvert 24 heures sur 24. Selon un représentant d'EPI présent à Barcelone, si le résultat de cet électrocardiogramme est normal, l'utilisateur recevra un SMS pour l'en avertir, tandis que si celui-ci affiche une anomalie, le centre d'appel se chargera de le contacter et d'envoyer une ambulance au plus vite.
Commercialisé à 700 dollars, soit 516 euros, ce smartphone affiche le même prix qu'un téléphone haut de gamme. Destiné principalement aux personnes souffrant de déficiences cardiaques, l'EPI Life se veut être la figure de proue de la santé préventive par téléphone portable, baptisé mHealth (Mobile Health), qui connaît un succès de plus en plus grandissant.