Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

L'effet Free Mobile perdure

L'effet Free Mobile perdure

Alors que les statistiques publiées le 23 mai par l'Arcep montrent une baisse des prix de 11.4 % de la téléphonie mobile en 2012, 60 Millions de consommateurs vient de faire le point, dans son numéro de juin, sur les bouleversements du secteur, 18 mois après le lancement de Free mobile.

Le consommateur est donc le grand gagnant, les avantages de la concurrence outrepassant, de loin, ses inconvénients. Selon la revue 60 millions de consommateurs, trois enseignements sont à en tirer :

La guerre des prix ne faiblit pas

La multiplication des forfaits à moins de 5 €, ces dernières semaines, indique que les baisses de prix ne sont pas terminées. Free mobile est souvent approché, mais rarement dépassé, selon les comparatifs réalisés par 60 Millions de consommateurs. B&You, l'offre à bas coût de Bouygues Telecom, est celle qui tient le mieux la comparaison.

La guerre des débits ne fait que commencer

Contrairement à certaines prévisions, le lancement de Free mobile n'a pas ouvert la voie à des réseaux de téléphonie au rabais. C'est l'inverse qui se produit. Orange, SFR et Bouygues Telecom n'ont jamais autant misé et communiqué sur leur réseau. Néanmoins, les promesses de la 4G restent en partie illusoires pour les abonnés.

Le verrouillage des téléphones à encadrer

60 Millions de consommateurs enregistre une hausse des litiges liés au changement d'opérateur, notamment ceux liés aux difficultés pour obtenir le déverrouillage des téléphones. De fait, le verrouillage (simlockage) agit désormais comme un obstacle à la concurrence pour les consommateurs qui veulent profiter des forfaits low cost. Il faut qu'il soit mieux encadré, voire interdit, par les autorités.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER