Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

L'assistant personnel de Facebook M est en test à San Francisco

Facebook M : l'assistant personnel de Facebook en test official à San Francisco Crédit Photo : Facebook

En juillet, on annonçait que Facebook préparait un assistant personnel capable de rivaliser avec Siri ou encore Cortana. Baptisé Moneypenny, Facebook M (appellation officielle), est maintenant en phase de test.

Après un essai en interne par les employés de la firme, c’est maintenant dans des situations bien réelles que Facebook M sera testé. La firme a lancé l’accès à son assistant virtuel à une centaine d’utilisateurs de San Francisco. Comme toute phase de tests grandeur nature, Facebook M sera amélioré en fonction des retours de ces utilisateurs. Le groupe de Mark Zuckerberg n’a toutefois pas annoncé quand Facebook M sera lancé officiellement.

Il existe deux catégories de services d’assistance. On a d’une part les services autonomes, comme Cortana, Google Now et Siri qui apprennent à connaître les habitudes de l’utilisateur et interagissent grâce à des algorithmes capables de comprendre le langage naturel. De l’autre côté, nous avons des services où des agents reçoivent des messages de la part des utilisateurs et répondent à ces requêtes. Puis on a Facebook M, aussi annoncé en juillet sous le nom Moneypenny.

Le service de Facebook, désormais en test à San Francisco, allie en théorie le meilleur de ces deux types d’assistants. Facebook M n’est pas exactement un service complètement autonome. Facebook a donc fait appel à des « M Trainers » qui prendront en charge les requêtes plus complexes. Ces agents en profiteront aussi pour apprendre à l’algorithme comment réagir face à ces demandes. Le but étant de le rendre plus autonome sur le long terme.

La touche humaine, le chaînon manquant à la technologie ?

Cependant, il semblerait que le réseau social ne veuille pas abandonner cette touche humaine faisant sa particularité. Certaines tâches ne peuvent toujours pas être virtualisées. Il n’est donc pas possible d’effectuer certaines commandes à travers un algorithme. C’est dans cette mesure que les M Trainers entrent en jeu.

L’ajout des M Trainers pourrait représenter un coût considérable. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un assistant virtuel comme pourrait augmenter le taux de transformation. Cela donnerait plus de clients acheteurs et donc plus de revenus à Facebook. De plus, le réseau social bénéficie des données additionnelles, toujours pour améliorer ses algorithmes (services et publicités).

Facebook M face à ses concurrents

Si Facebook M a l'inconvénient de ne pas être intégré à un système d’exploitation comme ses principaux rivaux, sa disponibilité dans Messenger, une application utilisée par 700 millions d’utilisateurs devrait compenser cette lacune. De plus, Facebook espère que la puissance et la réactivité de son service lui permettront de gagner des points face à Cortana, Google Now et Siri. Facebook M pourrait être utilisé afin de ne pas être gêné par l’attente lors de requêtes auprès des services clients par exemple ou pour faciliter les réservations. Certaines des possibilités de Facebook M ne sont pas encore accessibles à ses rivaux. Ces concurrents ont encore besoin d’apprendre à connaitre les utilisateurs avant d’être efficace. Facebook a déjà le loisir de connaître parfaitement les utilisateurs de son réseau social.

Et la vie privée dans tout ça ?

Pour l’instant, Facebook M n’exploite pas les données des utilisateurs. Si un utilisateur demande à M de suggérer un cadeau pour sa tendre moitié, l’assistant virtuel ne fouillera pas le profil Facebook de cette personne. Les suggestions se basent uniquement sur l’interaction entre Facebook M et celui qui pose les questions ou demande de l’aide à l’assistant virtuel de Facebook. Il n’est pas à exclure que ceci soit ajouté dans le futur. Cela reposera évidemment sur une demande de permission auprès des utilisateurs du réseau social.

Comme le souligne Dave Lee de la BBC, les utilisateurs du réseau social auront à choisir ce qui compte le plus ; entre protéger ses données et sa vie privée ou encore arriver à se défaire de certaines tâches chronophages grâce à cet assistant virtuel. C’est justement le danger des services en apparence gratuits.


 

L'assistant personnel de Facebook M est en test à San Francisco

 
 

 
 
 
 
20 millions de numéros de téléphone provenant des utilisateurs de Facebook français sont en vente sur Telegram

20 millions de numéros de téléphone provenant des utilisateurs de Facebook français sont en vente sur Telegram

Une faille de sécurité sur Facebook a exposé des centaines de millions de numéros de téléphone associés à des comptes sur le réseau social. La faille en question a permis à un pirate d'accéder aux numéros ... 

29 janvier 2021
Android : 25 applications du Play Store volaient les identifiants Facebook

Android : 25 applications du Play Store volaient les identifiants Facebook

Après avoir récemment retiré 47 applications Android infectés par un cheval de Troie, Google vient à nouveau de retirer 25 applications du Play ... 

06 juillet 2020
Facebook abandonne son idée d'intégrer de la publicité dans WhatsApp

Facebook abandonne son idée d'intégrer de la publicité dans WhatsApp

Annoncé officiellement fin mai 2019, le projet controversé d'intégrer des publicités sur WhatsApp semble avoir été abandonné. Le code qui permet d'intégrer de la publicité sur WhatsApp a été détruit selon ... 

21 janvier 2020
Facebook et Netflix sont les grands gagnants sur le mobile

Facebook et Netflix sont les grands gagnants sur le mobile

A la veille de l'an 2020, App Annie, qui est un fournisseur de données pour le marché des applications mobiles, a fait un point sur la dernière décennie en termes d'app économie. Tout au long des années 2010, ... 

06 janvier 2020
Facebook traque ses utilisateurs, même lorsqu'ils ne le désirent pas

Facebook traque ses utilisateurs, même lorsqu'ils ne le désirent pas

Vous ne désirez pas que vos données de géolocalisation soient connues par Facebook ? Attention, le réseau social parvient toutefois à trouver votre ... 

23 décembre 2019
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER