L'ART rend publics les résultats de son enquête sur la couverture des opérateurs
L’Autorité vient de rendre publics les résultats de sa première enquête d’évaluation de la couverture géographique des réseaux de téléphonie mobile. Cette enquête a été conduite par le cabinet Directique, qui s’est déroulée sur 40 cantons pendant cinq semaines, entre la fin mai et la fin juin 2001.
L’ART a commandé deux études préliminaires pour préparer cette enquête. La première a porté sur la définition du protocole de mesure de la couverture qui a ensuite été utilisé pour la campagne de mesures. La seconde a consisté à établir une classification de l’ensemble des cantons français en fonction de trois caractéristiques clés pour la couverture mobile (densité de population, nature du relief et superficie boisée), sur laquelle l’Autorité s’est appuyée pour construire l’échantillon des quarante cantons ayant fait l’objet de mesures.
Les résultats font apparaître des écarts importants entre les cantons, et sur un canton donné, entre les opérateurs. Sur les 40 cantons, 25 sont couverts à plus de 90 % par au moins un opérateur et 10 sont couverts à moins de 60 % par au moins un opérateur. Au total, la couverture moyenne sur ces cantons et pour les trois opérateurs ressort à 80 %. Le bilan de couverture effectué par cette enquête a été établi à partir de mesures réelles sur le terrain et non à partir des cartes de couverture des opérateurs calculées par des modèles théoriques de propagation radioélectrique. Environ 2000 tentatives d’appels depuis un téléphone mobile vers un téléphone fixe ont été effectuées sur chaque réseau, réparties dans tous les cantons testés.
L’Autorité souligne qu'elle s’attachera à tirer tous les enseignements de cette première enquête en vue de l’extension de son périmètre à une plus large partie du territoire.
Résultats de la couverture correspondant à une situation piétonnne extérieure et à des communications de qualité correcte : cliquez ici