L'ART demande à Bercy un assouplissement des conditions UMTS
L'ART demande au gouvernement d'assouplir sa position sur le paiement des licences de 3ème génération.
Le retard dans la mise en oeuvre de l'UMTS avait conduit l'ART à constater, dès le 31 mai dernier, que la situation économique et des conditions de paiement des licences étaient inadaptées. L'autorité avait suggéré un aménagement important du calendrier. Mais il semblerait que le gouvernement ne soit pas décidé à rouvrir le dossier UMTS avant les élections au printemps 2002.
Le régulateur demande donc à Bercy de procéder rapidement à un examen large des conditions techniques et financières d'attribution des licences UMTS. De son côté, le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christian Pierret, a récemment proposé 2 solutions soit en allongeant la durée des licences de 15 à 20 ans, soit en partageant les réseaux.
SFR et Orange sont les deux seuls opérateurs titulaires d'une licence UMTS, les 2 autres candidats (Bouygues Télécom et le consortium Suez Lyonnaise-Telefonica) se sont retirés fin janvier de la course UMTS. Rappelons que le prix total d'une licence a été fixé par le gouvernement à 32,5 milliards de francs.