L'ART annonce une forte croissance de la téléphonie mobile en France
A l'occasion de la semaine des télécoms et des réseaux, l'autorité de régulation et des télécommunications a rendu public les résultats de son étude auprès de 96 opérateurs titulaires d'une licence en France.
A la fin du 1er trimestre 2000, le nombre d'abonnés a augmenté de 9.8 % avec un taux de pénétration en France de 37,7% par rapport à la même période en 1999. Le revenu moyen par abonné a baissé de 6,5% à 186 F contre 199 F/mois fin 1999 ; il faut savoir que les cartes prépayées et les offres commerciales ont largement contribué à cette baisse. En outre, la consommation moyenne par abonné est en hausse à 127 minutes par mois contre 112 minutes par rapport à 1999. Globalement, le chiffre d'affaires des mobiles a représenté 26.3%, soit 46,794 milliards de francs sur le marché des télécommunications.
Au 30 juin 2000, le taux de pénétration de la téléphonie mobile représentait plus de 40 % sur l'hexagone contre 23.7 % par rapport à juin 1999. A ce rythme soutenu, un français sur deux devrait être équipé d'un téléphone mobile à la fin de l'année.
Par ailleurs, Jean-Michel Hubert, président de l'Autorité de Régulation des Télécommunications, a jugé raisonnable le prix de 32 milliards de francs des licences UMTS en France. Etant donné les montants atteints en Grande-Bretagne et en Allemagne, le président de l'ART considère que la situation française est raisonnable dans son ensemble et souligne que six autres pays européens (Espagne, Luxembourg, Irlande, Portugal, Suède, Finlande) ont également choisi d'attribuer leurs licences UMTS par soumission comparative