L'arrivée du Wifi dans le métro de Lyon est prévue pour 2017
Bien que l’on pensait à l’arrivée prochaine de la 4G dans les lignes souterraines du métro lyonnais, ce projet a été mis de côté pour se concentrer sur le déploiement du wifi prévu pour 2017.
Accès au wifi gratuit pour les usagers du métro de Lyon
Ainsi, afin d'emboîter le pas à la SNCF et à la RATP à Paris qui proposent déjà ce service, les habitués du métro lyonnais pourront bientôt surfer sur le net durant leur trajet. Mais attention, seules quelques stations auront le privilège d’être équipée d’un accès internet. Les usagers ne pourront donc pas en profiter sur l’ensemble de leur itinéraire, toutes les rames n’en bénéficieront pas, ainsi que certaines stations.
Un parc de bornes wifi devrait être installé d’ici 2017. Les stations Bellecour et Part-Dieu sont pressenties pour accueillir ces fameuses bornes wifi. Mais rien n’a été officialisé pour l’instant. Ce ne sont que des suppositions. Rappelons que le wifi ne permet qu’un accès à internet, et non au réseau cellulaire. SMS et appels sont donc impossibles pour l’instant. Il faudra attendre l’arrivée de la 4G pour cela.
Le projet 4G mis de côté
La mise en place d’un réseau 4G dans le métro de la ville de Lyon n’a pas été abandonnée, mais pour l'instant il a été mis en pause. Pour l’instant, le Sytral (Syndicat des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise) a pour but d’apporter confort, dynamisme et modernité à sa ville en mettant en place et à disposition des usagers du métro de Lyon une connexion wifi totalement gratuite.
De nouvelles études sont attendues pour l’année prochaine. Mais à ce jour, l’heure est à la mise en place d’un réseau wifi performant dans le métro. Lyon est une ville importante qui se doit de rattraper son retard par rapport aux grandes villes européennes. Le projet d’installer des bornes wifi dans certaines stations du métro lyonnais serait un véritable investissement. En effet, il en coûterait la somme de 6,7 millions d’euros. Et les opérateurs de téléphonie mobile ? Jugeront-ils aussi que le métro de Lyon nécessite la mise en place d’un réseau 4G ?