L'Arcep veut diviser par quatre les tarifs de gros du mobile à l'horizon 2013
L'Arcep s'attaque à nouveau aux prix des terminaisons d'appels facturés par les opérateurs, c'est à dire du prix payé par un opérateur à un autre pour acheminer l'appel de son abonné sur le réseau du destinataire de la communication. L'Arcep, a en effet l'intention de diviser par quatre à l'horizon 2013 les tarifs des terminaisons d'appels mobiles. Afin de réduire la facture moyenne des Français en téléphonie mobile, le régulateur des télécoms a donc annoncé une nouvelle baisse du coût des terminaisons d'appel.
L'Autorité a notifié à la Commission européenne et a mis en consultation publique son projet de décision relative à l'encadrement tarifaire des prestations de terminaison d'appel vocal mobile des opérateurs Orange France, SFR et Bouygues Telecom pour la période du 1er juillet 2011 au 31 décembre 2013.
L'Autorité propose de retenir un plafond, applicable au 1er janvier 2013, de 0,8 centime d'euro la minute pour le tarif de terminaison d'appel vocal mobile à atteindre progressivement en trois phases : une première baisse à un niveau de 2 centime d'euro la minute, à partir du 1er juillet 2011 pour six mois ; une deuxième baisse à un niveau de 1,5 centime d'euro la minute, à partir du 1er janvier 2012 pour six mois, et une troisième baisse à un niveau de 1 centime d'euro la minute, à partir du 1er juillet 2012 pour six mois.
A ce jour, la terminaison d'appel est de 3,4 centimes d'euro la minute pour Bouygues Telecom et de 3 centimes pour Orange et SFR.