Publié le  par Philippe

L'Arcep propose de faire baisser le prix du SMS sur le marché de gros

L'Arcep propose de faire baisser le prix du SMS sur le marché de gros

Aujourd'hui, pour faire transiter un SMS sur leur réseau, les opérateurs mobiles facturent le SMS. Il faut savoir que les charges d'interconnexion demandées par les opérateurs mobiles pour l'envoi de SMS constituent un obstacle, qui décourage notamment le lancement d'offres alternatives.

Suite à l'avis favorable du Conseil de la concurrence, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de notifier à la Commission européenne son projet de décision relatif à l'analyse du marché de gros de la terminaison d'appel SMS sur les réseaux mobiles métropolitains. Une nouvelle consultation publique portant sur cette analyse de marché est donc lancé jusqu'au 17 juillet.

Afin de dynamiser le jeu concurrentiel du SMS sur le marché de détail et de permettre ainsi la diffusion du SMS au-delà du seul monde mobile, l'ARCEP propose donc de réguler une nouvelle fois le prix de gros de la terminaison d'appel SMS. Malgré la forte baisse des coûts unitaires du SMS, les tarifs de terminaison d'appel SMS, qui représentent près de 50% du prix de détail des SMS, ont très peu évolué depuis la mise en place de l'interopérabilité SMS en décembre 1999 ; Initialement fixés à 5,3 centimes d'euros, les tarifs sont désormais passés à 4,3 centimes d'euros.

Pour les opérateurs, ce marché est très lucratif ; En 2005, près de 13 milliards de SMS ont été envoyés sur les réseaux de ces opérateurs soit 8 fois plus qu'en 2000, pour un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros contre 151 millions d'euros en 2000. Un client mobile a envoyé en moyenne 23 SMS par mois en 2005 et l'usage du SMS demeure l'apanage des 12-25 ans.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER