Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

L'Arcep fait le point sur les déploiements mobiles en zones peu denses

L'Arcep publie la mise à jour de son observatoire des déploiements mobiles en zones peu denses

L'Arcep vient de publier la mise à jour de son observatoire des déploiements mobiles en zones peu denses. La couverture 3G dans les centres-bourgs du programme zones blanches et 4G dans les zones peu denses (zone de déploiement prioritaire en bande 800 MHz) progresse. Concernant le déploiement de la 2G dans les centres-bourgs du programme zones blanches, la formation RDPI de l'Arcep a notifié des griefs à Orange et à SFR.

Le régulateur fait le point sur les obligations des opérateurs

Ces obligations proviennent du programme gouvernemental " zones blanches - centres-bourgs ". En ce qui le programme " zones blanches - centres-bourgs ", les opérateurs sont conjointement tenus, d'apporter, grâce à un réseau mutualisé une couverture de base dans un certain nombre de centres-bourgs qui ont été identifiés par l'Etat comme absolument non couverts.  Une nouvelle liste des centres-bourgs non couverts a été réalisée en 2015 : désormais  268 centres-bourgs nouvellement identifiés vont bénéficier de ce programme.

 

Le nombre total de centres-bourgs à couvrir est proche de 3800, soit 1% de la population. Au 31 décembre 2016, les opérateurs devront apporter un service voix/sms (en 2G ou en 3G) sur ces centres-bourgs et un service haut débit d'ici le 30 juin 2017. Ces obligations doivent être mises en place au plus tard 6 mois après la mise à disposition du pylône par les pouvoirs publics. De son côté, Free Mobile a également rejoint le programme " zones blanches centres-bourgs ". Le 4ème opérateur français attend la mise à disposition des premiers pylônes qui seront financés par les pouvoirs publics.

Concernant la 4G, les autorisations d'utilisation de fréquences contiennent des obligations spécifiques. La couverture de la zone peu dense est constituée de plus de 22 500 communes rurales, ce qui représente 18% de la population mais 63% du territoire. Les opérateurs titulaires de fréquences 4G en bande 800 MHz (Orange, Bouygues Telecom et SFR) devront couvrir, d'ici le 17 janvier 2017, avec la bande 800 MHz, 40% de la population de cette zone peu dense.

Free Mobile n'est pas soumis à cette obligation car il n'a pas de fréquences en bande 800 MHz. Par contre, il doit couvrir 50% de la population de cette même zone en 4G d'ici le 17 janvier 2022, en bande 700 MHz.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER