L'ARCEP espère une baisse du prix du SMS en France
Depuis 2004, le prix des SMS se stabilise en moyenne à 12 centimes d'euros, en France. Pourtant, selon une étude réalisée par la banque Natixis, leur coût de revient pour les opérateurs s'établit à seulement un centime d'euro.
- Le 15 juillet dernier, l'autorité de régulation des télécommunications (ARCEP) a remis un rapport à Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la Consommation. Selon cette étude, le coût des SMS représentait 9% de la facture en téléphonie mobile des usagers en 2007 et pourrait grimper à 11% en 2011.
L'ARCEP pointe également, dans son rapport, la forte disparité qu'il existe, entre les pays européens, concernant les tarifs des SMS. A ce titre, le prix du SMS inclus dans un gros forfait est de seulement 3 centimes au Danemark contre 19 centimes en Allemagne pour un petit forfait. En France, il reste inchangé à 10 centimes d'euros, quel que soit la taille du forfait, mais peut atteindre jusqu'à 15 centimes en hors forfait.
Afin de contraindre les opérateurs à baisser leurs prix en France, l'ARCEP suggère d'accroître la concurrence, notamment "en améliorant les conditions faites aux opérateurs virtuels" et par "le renforcement de la concurrence par les infrastructures".