Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

L'ARCEP espère une baisse du prix du SMS en France

L'ARCEP espère une baisse du prix du SMS en France
  • Depuis 2004, le prix des SMS se stabilise en moyenne à 12 centimes d'euros, en France. Pourtant, selon une étude réalisée par la banque Natixis, leur coût de revient pour les opérateurs s'établit à seulement un centime d'euro. 

  •  
  • Le 15 juillet dernier, l'autorité de régulation des télécommunications (ARCEP) a remis un rapport à Luc Chatel, le secrétaire d'Etat à la Consommation. Selon cette étude, le coût des SMS représentait 9% de la facture en téléphonie mobile des usagers en 2007 et pourrait grimper à 11% en 2011.

L'ARCEP pointe également, dans son rapport, la forte disparité qu'il existe, entre les pays européens, concernant les tarifs des SMS. A ce titre, le prix du SMS inclus dans un gros forfait est de seulement 3 centimes au Danemark contre 19 centimes en Allemagne pour un petit forfait. En France, il reste inchangé à 10 centimes d'euros, quel que soit la taille du forfait, mais peut atteindre jusqu'à 15 centimes en hors forfait.

Afin de contraindre les opérateurs à baisser leurs prix en France, l'ARCEP suggère d'accroître la concurrence, notamment "en améliorant les conditions faites aux opérateurs virtuels" et par "le renforcement de la concurrence par les infrastructures".


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER