L’Arcep compte se pencher sur la terminaison d’appel et de SMS chez les nouveaux entrants
L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Poste (Arcep), vient d’annoncer qu’elle comptait prochainement lancer une analyse portant sur la terminaison d’appel et de SMS chez les nouveaux entrants. Cette analyse fait suite notamment à la demande de l’opérateur Free Mobile pour une terminaison d’appel asymétrique, demande qui a eu du mal à passer auprès des autorités concernées.
L’Arcep a indiqué via un communiqué, vouloir compléter son cadre de régulation portant sur les nouveaux entrants sur le marché de la téléphonie mobile, notamment Free Mobile, Lycamobile, ou encore Oméa Telecom. Pour cela, l’Autorité de régulation compte lancer une analyse des marchés de gros de la terminaison des appels et des SMS. Pour rappel, la terminaison d’appel correspond à la somme qu'un opérateur doit verser à un opérateur concurrent lorsqu’un de ses clients emprunte le réseau de ce dernier pour faire un appel ou envoyer un SMS. De manière générale, un nouvel entrant, à l’instar de Free Mobile, bénéficie d’une terminaison d’appel plus avantageuse.
L’Arcep en a également profité pour indiquer qu’une consultation publique sera lancée au courant du mois d’avril, qui fera suite aux travaux préparatoires.