Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

L'Arcep autorise Orange et SFR à utiliser en 4G la bande 1800 Mhz

Orange et SFR vont  accélérer le déploiement de la 4G

Après Bouygues Telecom, c'est au tour d'Orange et SFR d'obtenir l’autorisation d’exploiter des ressources hertziennes dans la bande 1800 MHz pour affiner leur déploiement 4G.

SFR et Orange autorisés à utiliser en 4G la bande 1 800 MHz

A partir du 25 mai 2016, Orange et SFR seront autorisés à déployer des réseaux 4G dans cette bande de fréquences. L'ARCEP a donc adopté deux décisions modifiant les autorisations d'Orange et de SFR. Elles prévoient également que les deux opérateurs restituent une partie de leurs fréquences d'ici cette date. Ces décisions permettent de rendre pleinement opérationnel le schéma cible que l'Autorité avait publié en mars 2013 et ouvrent la voie à l'octroi à Free Mobile de 10 MHz duplex supplémentaires dans la bande.

Il faut savoir que la bande 1800 MHz est l'une des deux bandes de fréquences historiquement utilisées par les réseaux 2G. Progressivement, elle a vocation à être réutilisée plus efficacement en 4G.

Bouygues premier opérateur à utiliser le refarming

Bouygues Telecom est le premier à avoir fait une demande de levée de la restriction technologique de son autorisation. Dès octobre 2013, Bouygues Telecom avait obtenu cet avantage du refarming qui consiste à basculer l’exploitation de la bande 1800 MHz pour des réseaux 2G vers la 4G.  En contrepartie, Bouygues Telecom a du restituer une partie de ses fréquences, qui ont ensuite été attribuées à Free Mobile le 1er janvier dernier.

4G devrait se faire plus rapidement pour Orange et SFR

Orange et SFR vont donc pouvoir accélérer le déploiement de la 4G. Ces décisions autorisent Orange et SFR à déployer, dès le 25 mai 2016, des réseaux 4G dans la bande 1800 MHz. Elles prévoient également que les deux opérateurs restituent une partie de leurs fréquences d'ici cette date. 

Orange et SFR conservent la possibilité de demander à tout moment une levée anticipée des restrictions technologiques dans la bande 1800 MHz, s'ils souhaitent utiliser la 4G dans cette bande avant la date du 25 mai 2016.


 

L'Arcep autorise Orange et SFR à utiliser en 4G la bande 1800 Mhz Crédit Photo : Arcep

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER